Floride : pas d'ebooks en bibliothèques, mais des cours d'HTML5

- 10.06.2013

Edition - Bibliothèques - HTML5 - informatique - enseignement en ligne


Après de premiers essais fructueux, le réseau de bibliothèques du comté d' en Floride va généraliser son offre d'apprentissage numérique en ligne. Destiné aux membres des bibliothèques, le programme de Treehouse Island propose de familiariser les administrés du B.A-BA informatique comme les suites logicielles au design 3D et le langage HTML5.

 

 

Knight Foundation CC BY-SA 2.0

 

 

« Les classes informatiques sont devenues populaires, ici, depuis longtemps », a indiqué John Douglass, responsable adjoint du Centre Technology et Education des bibliothèques du comté. Et avec la généralisation, « les gens s'intéressent de plus en plus aux classes avancées », a-t-il précisé. Après l'écriture de macros pour Excel, de nouveaux cours voient le jour avec le développement d'applications mobiles. Une relative technicité qui a trouvé demandeurs.

 

Corollaire de cet enseignement numérique de membres inscrits, le réseau de bibliothèque a été sollicité pour diffuser ses cours au plus grand nombre, et pour ce faire, rendre accessible un système d'enseignement en ligne à la fois sur les postes des bibliothèques que sur les ordinateurs des particuliers. Aujourd'hui le prestataire de cours propose des tarifs de souscriptions aux établissements de prêts échelonnés selon le nombre d'adhérents.

 

Ainsi, les leçons basées sur de courtes vidéos, des questionnaires et exercices d'écritures de codes se déclinent autour de l'HTML5, Javascript et des des systèmes d'exploitation aussi différents qu'Android et iOS. Et dans le même temps, les prestations de Treehouse voguent sur la formation continue de jeunes professionnels polyvalents ou en cours de réorientation. À défaut de bibliothèques numériques, les bibliothèques trouveront peut-être leurs futurs développeurs d'ebooks