medias

Floride : une librairie américaine réservée aux auteurs du terroir

Nicolas Gary - 21.04.2015

Edition - auteur local - librairie dédiée


Le Gulf Coast Bookstore est une première. Cet établissement propose de retrouver des livres d'auteurs indépendants et locaux. Elle résulte de ce que Patti Brassard Jefferson, auteure et illustratrice autopubliée, et Timothy Jacobs, auteur spécialisé dans l'histoire, ont ressenti le besoin de créer un lieu pour exposer et vendre leurs œuvres. Située à Fort Myers, en Floride, la librairie présente donc un visage assez inédit.

 

 

Photo Facebook

 

 

L'ouverture, et ce n'est pas une plaisanterie, s'est faite le 1er avril dernier et l'inauguration, le 10, avec une perspective simple : donner aux auteurs du coin, du terroir floridien, un espace de vente. Pour 60 $ tous les trois mois, les écrivains disposent d'une table où mettre leurs livres, le tout incluant des séances de dédicace et du marketing.

 

Avec des couvertures fièrement exposées, le lieu n'est pas exclusivement dédié aux auteurs indépendants, mais il s'avère que les auteurs locaux sont souvent autopubliés. Aujourd'hui, 25 auteurs présentent leurs titres, avec une majorité d'ouvrages pour la jeunesse. « Notre objectif est d'aider le plus grand nombre d'auteurs du coin qu'il nous est possible », expliquent les fondateurs. 

 

Ce modèle de dépôt-vente offre également un avantage de taille : l'auteur perçoit 100 % du prix de vente, là où d'autres établissements reversent 40 %. « C'est simplement difficile de rivaliser avec Stephen King ou Dan Brown dans une méga librairie, qui vend des dizaines de milliers de livres. » 

 

Le critère de recrutement, ce choix des auteurs locaux, est une fantaisie qui porte cependant ses fruits. Avec la saison touristique, l'attention des visiteurs est plus portée sur la découverte de créateurs qui vivent dans la région. 

 

Et le tout se double même d'une boutique de vente en ligne...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.