Fnac-Darty : 200 nouvelles boutiques en franchise à venir

Clément Solym - 05.12.2017

Edition - Economie - Fnac Darty stratégie - franchise magasins ouverture - fnac Darty magasins


Le groupe Fnac Darty vient de dévoiler le plan stratégique Confiance +, qui fait converger plus encore les deux entreprises. Une phase de synergie de 130 millions € est envisagée pour la fin 2018. Et dans le même temps, la conception multicanal de la double enseigne devrait apporter une marge opérationnelle de 4,5 à 5 %.


Fnac Forum 2017
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

« Depuis 2010, Fnac et Darty ont su anticiper l’avènement de l’omnicanal et ont réalisé avec succès les nécessaires transformations de leurs modèles économiques. Aujourd’hui, les avancées rapides de l’intégration entre Fnac et Darty permettent au nouveau Groupe, à travers Confiance +, de présenter une vision porteuse pour l’avenir. Confiance + va faire entrer Fnac Darty dans une nouvelle ère, celle des plateformes de services », explique Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty.

 

Le programme sera articulé autour de deux grands axes : d’abord, l’enrichissement de l’écosystème Fnac/Darty, ensuite la plateforme omnicanale. 


Dans un premier temps, donc, l’écosystème : travailler les innovations et s’appuyer sur les relais de diversifications de produits (cuisine, nouvelles catégories majoritairement en marketplace). Une approche complétée par des services multiples : conseil, financement, livraison, service après-vente. 

 

D’autre part, les clients se verront offrir des programmes d’abonnement et de fidélisation, avec des avantages croisés. « En capitalisant sur ses deux marques emblématiques, Fnac Darty va ainsi déployer un écosystème enrichi permettant d’offrir la meilleure proposition de valeur à ses clients », explique-t-on.

 

Le développement du réseau de magasins passera par la création de 200 nouvelles ouvertures d'enseignes en franchise, mais également une centaine de boutiques ou corners pour l’offre cuisine. Enfin, le Groupe vise une forte génération de trésorerie, et maintiendra une politique financière maîtrisée permettant de combiner les investissements nécessaires pour renforcer les outils du groupe, et des acquisitions tactiques en fonction des opportunités de marchés.

 

Carrefour, Fnac et Darty, bientôt main dans la main
 

« Dans un monde où le digital est partout, où l’humain devient un luxe, notre plan va également s’appuyer sur la qualité exceptionnelle des équipes, pour offrir à nos clients la meilleure expérience omnicanale d’Europe, et pour inscrire le groupe dans une dynamique durable de conquête. Nous visons ainsi, à moyen terme, une croissance supérieure à nos marchés et une marge opérationnelle de 4,5 % à 5 % », conclut le directeur général.