Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fnac Darty est désormais une société allemande

Antoine Oury - 26.07.2017

Edition - Librairies - Fnac Darty Allemagne - Fnac Darty Pinault - Fnac Darty Ceconomy


Quelques mois après le rachat de Darty par la Fnac, et peu de temps après le départ d'Alexandre Bompard de la direction du groupe, Fnac Darty est désormais la propriété du groupe allemand Ceconomy, qui possède déjà les enseignes Saturn et Media Markt, spécialisée dans la technologie, l'électroménager et la culture dématérialisée.


Fnac Bordeaux
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Quelques jours après le départ du PDG Alexandre Bompard et l'arrivée d'Enrique Martinez et Jacques Veyrat à la tête de Fnac Darty, c'est un nouveau bouleversement pour l'enseigne. Artémis, le fonds d’investissement de la famille Pinault, a annoncé ce mercredi 26 juillet qu'elle cédait sa participation de 24,33 % dans Fnac Darty au groupe allemand Ceconomy, filiale du groupe Metro, pour un montant de 452 millions €, rapporte l'AFP.

 

En 1994, lorsque la famille Pinault avait pris le contrôle de 64,6 % de la Fnac, cela lui avait coûté 1,9 milliard de francs, un prix jugé très avantageux à l'époque, au vu des bénéfices de l'agitateur culturel.

 

Le fonds d'investissement Pinault n'a pas fourni d'explications sur sa vente, mais avait entamé cet éloignement en 2012 avec l'introduction de la Fnac en Bourse, pour mieux recentrer le fonds sur le luxe. Artémis prévoyait toutefois de rester au moins 3 ans aux côtés de la Fnac.

 

Avec l'acquisition « purement financière » de Fnac Darty, le groupe Ceconomy fait son entrée sur le marché français, mais possède déjà les enseignes Saturn et Media Markt, présentes pendant un temps en France. Le rachat de Fnac Darty « répond à notre ambition de renforcer notre position en tant que plateforme européenne leader des activités, des marques et des concepts d’électronique grand public », a commenté Pieter Haas, PDG de Ceconomy.

 

L'opération financière devrait être conclue au mois d'août, faisant de Ceconomy le principal actionnaire de l'enseigne, devant Vivendi qui détient 11,3 % du capital. Ceconomy pourra proposer 3 administrateurs au sein du conseil du groupe, qui en rassemble 12.

 

Pour l'année 2016, le groupe Fnac Darty affichait une croissance en France de 2,1 % et de 1,3 % à l’international, avec un chiffre d’affaires de 7,418 milliards € pour 664 magasins à travers le monde, dont 459 en France, et les ventes sur Internet. Selon les derniers chiffres, Fnac Darty emploie environ 27 000 salariés.