FNAC : des chiffres à la hausse dans les ventes de livres

Clément Solym - 28.02.2008

Edition - Economie - FNAC - finances - augmentation


Le groupe PPR* (anciennement Pinault-Printemps-Redoute), vient de publier de ces chiffres qui font se frotter les mains aux dirigeants. Le bénéfice opérationnel courant ou BOC de la FNAC est de 15 % et l'agitateur public numéro un fait partie des plus fortes progressions du groupe.

Sur les 7,4 % d'augmentation du CA de la Fnac, les livres auraient leur mot à dire puisque leurs ventes ont engendré une progression de 4,4 %, soit un brassage de 825 millions d'euros. Sachant que ce secteur représente 18 % des produits vendus par la chaîne, le sourire est de rigueur. L'an passé, le CA tournait autour des 790 millions.

L'apparition de 14 nouveaux magasins n'est sûrement pas étrangère à cette situation : on en compte 4 de plus en France et 10 autres répartis entre l'Espagne, le Portugal, la Suisse alémanique (Bâle), et la Belgique(Bruges).

Au niveau national, l'agitateur, s'appuyant sur les données fournies par GFK, cumulerait 14,9 % des ventes de livres sur l'année passée, soit 0,2 % de plus qu'en 2006.

Une progression perpétuelle, mais avec un point noir : les magasins Conforama accusent une baisse conséquente. On achète plus de livres, mais moins de fauteuils pour les lire et moins de bibliothèques pour les ranger ?

*NdR : et non Prends Plus de Risques, comme le croyait Clément...