Fnac renvoie sans ménagement sa directrice du livre

Clément Solym - 13.05.2011

Edition - Société - fnac - direction - livre


Avec l'arrivée d'Alexandre Bompard à la tête de la Fnac, il était évident que les équipes allaient bouger et être modifiées. On ne pensait pas que cela se ferait si rapidement. Ni surtout avec un tel manque de tact.

Après l'annonce du départ de Xavier Flamand, directeur de Fnac.com, départ tout à fait volontaire, voilà que dans les équipes, c'est Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre, qui s'apprête à partir.

Et quand on dit partir, le mot reste faible. Occupant son futur ex-poste depuis septembre 2008, Marie-Pierre Sangouard aura été remerciée sans aucun ménagement, apprend-on de sources internes.

On avait même rarement vu ça, et manifestement, cela pourrait s'apparenter à du licenciement express, puisque tout s'est déroulé dans la matinée. Un départ « très violent », nous explique-t-on, qui entre dans la continuité de cette nouvelle organisation, en cours depuis janvier - c'est-à-dire l'arrivée d'Alexandre Bompard à la présidence du groupe.

« C'est évident : il installe ses propres équipes, en expédiant les personnes déjà en place », commente une personne de Fnac. À la différence que le départ de la directrice du livre ressemble un peu à une fin de non-recevoir...

D'autres mouvements seront donc à prévoir pour les jours prochains...