Foire soudanaise du livre : arrestation de deux Egyptiens

Clément Solym - 18.12.2007

Edition - Justice - Soudan - arrestation - foire


« Insulte à l'Islam », la faute est grave et lorsqu'elle appuie l'arrestation de deux Égyptiens, Abdul Fattah Al Sadany et Mahrous Mohamed Abdel Azim pour un livre, ça sent le retour des versets sataniques...

Les deux hommes ont en effet publié un livre intitulé Aïsha : la vie du Prophète Mohamed. Tous deux travaillent pour les éditions Madbouly et faisaient donc la promotion de leur ouvrage, très critique à l'égard d'Aisha, au cours de la foire internationale de Khartoum, capitale du Soudan.

Aisha fut la troisième femme du prophète. Mariée avec lui à l'âge de six ou sept ans, Mahomet aurait eu des relations sexuelles avec alors qu'elle n'avait que neuf ans, ce qui a permis à certains de soutenir que le Prophète était pédophile, malgré l'anachronisme. Le pasteur Jerry Vines compte parmi ceux-là, ayant qualifié Mohamed de « pédophile possédé par un démon ».

Selon l'Organisme de surveillance pour la liberté d'expression, « cette arrestation est une violation de la liberté d'opinion et d'expression ». Or le livre avait déjà été remarqué par le ministre soudanais de la Justice, en ce qu'il véhiculait des propos « dangereux pour la religion islamique » et particulièrement critique à l'égard du Prophète.

Au regard de l'article 125 du Code pénal soudanais, les deux hommes seront jugés et encourent 6 mois de prison et 40 coups de verge en cas de condamnation. Leur arrestation fait manifestement suite à une dénonciation « un islamiste radical avait acheté le livre puis avait informé les autorités sur son contenu ». Pour autant, la maison d'édition Madbouly avait reçu l'agrément par l'organe de censure soudanais pour la publication du livre rédigé par Nabil Fayyad, un syrien résidant à Londres.

Histoire de ne pas faire les choses à moitié, deux autres ouvrages portant sur les Chiites ont fait les frais de la censure. Un autre livre intitulé Darfour, l'histoire d'une guerre et d'un génocide et publié par Horizons House a également été saisi.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : france
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234063938

Pouvoir

En ce début du XXIe siècle, la social-démocratie traverse une crise majeure en Europe. Alors que les règles du capitalisme sont partout remises en cause par la récession mondiale, elle ne convainc plus les électeurs et désespère ses sympathisants.

J'achète ce livre grand format à 19.30 €