Fond d'expérimentation pour la jeunesse : 165 projets sélectionnés

Clément Solym - 17.07.2009

Edition - Société - Fond - expérimentation - jeunesse


Le Haut commissariat à la jeunesse de Martin Hirsh a annoncé hier que 165 projets, notamment de lutte contre l'absentéisme, ont été retenus pour lancer le Fond d'expérimentation pour la jeunesse. Le tout pour un coût de 65 millions d'euros, apprenait-on par l'AFP aujourd'hui.

Le Haut commissariat a précisé que 500 candidatures de projets avaient été déposées. Les projets retenus visent à réduire les sorties prématurées du système de formation initiale, améliorer la transition entre formation et emploi, prévenir les ruptures de parcours et soutenir les initiatives et projets des jeunes

Un des projets, déposé par l'académie de Créteil, vise à lutter contre l'absentéisme scolaire. « Il met à disposition de 70 classes des fonds permettant aux élèves de construire un projet collectif ambitieux », explique le Haut commissariat, comme un voyage scolaire, la création d'entreprise ou d'association, etc. Un autre projet vise à assurer un meilleur suivi de 2.000 jeunes sortis sans diplôme du système scolaire, dans l'académie d'Aix-Marseille.

Au total, une enveloppe de 150 millions d'euros a été affectée au Fonds d'expérimentations.

Un deuxième appel à projets sera lancé à l'automne. Il s'appuiera sur les préconisations du Livre vert pour la jeunesse, présenté le 7 juillet par le Haut commissaire Martin Hirsch.