Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Fondation d'Asimov : enfin une série pour la télévision qui verra le jour ?

Bouder Robin - 05.07.2017

Edition - Société - isaac asimov fondation - fondation série tv - adaptation roman


Après de multiples projets d'adaptation qui n'ont jamais abouti, les fans du cycle de SF Fondation d'Isaac Asimov verraient-ils enfin le bout du tunnel ? Skydance Television a annoncé la signature d'un contrat avec les ayants droit, pour faire de la saga une série télévisée.

 


Fondation, Isaac Asimov, Gallimard (Folio SF)

 

Certes, ce n'est pas la première fois qu'une adaptation de Fondation est annoncée, mais peut-être est-ce la dernière... Les studios Skydance Television sont en effet sur le point de signer un contrat avec les ayants droit de la trilogie d'Isaac Asimov, dans le but d'en faire une série télévisée. Bonne nouvelle ou source d'inquiétude ?

 

« 22 000 ans environ dans le futur, soit 13 à 15 millénaires après la perte de la Terre dont les Hommes ont oublié l’emplacement depuis qu'elle est devenue inhabitable, un Empire galactique s’est formé qui englobe toute la Voie lactée et regroupe 25 millions de mondes habités. Un homme, Hari Seldon, prédit la chute de cet empire, et suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l'humanité dans une Encyclopédie. L’Empire l'autorise à la créer sur une petite planète à l’extrémité de la Galaxie, Terminus... »

 

Ce monument de la science-fiction écrit sous forme d'histoires courtes en 1942 et publié chez Gnome Press en 1951, puis en 1957 chez Gallimard, aurait déjà dû faire l'objet d'adaptations par le passé, projets chaque fois avortés. Pourtant s'y sont attaqués des mastodontes du cinéma comme la Fox, Warner Bros avec Bob Shaye et Michael Lynne, responsables des effets spéciaux du Seigneur des anneaux, ou Sony avec le réalisateur d'Independence Day, Roland Emmerich.

 

Du côté de la télévision, la chaîne HBO elle-même avait prévu d'adapter le cycle avec Emmerich et Jonathan Nolan (co-scénariste d'Interstellar et créateur de Westworld). Projet annoncé en 2014... et dont on n'a pas de nouvelles depuis. Déception ? Pas sûr, puisque pour beaucoup de fans, Fondation demeure inadaptable : trop complexe, trop ambitieux.

 

Et pourtant, on se souvient que l'on disait aussi Le Trône de fer ou Le Seigneur des anneaux impossibles à adapter. David Benioff et D.B. Weiss ou Peter Jackson ont mis des années à mûrir leur projet, pour finalement livrer des œuvres incontournables du genre. De même, pour l'adaptation de Valérian (sortie fin juillet), Luc Besson affirme carrément qu'il a « attendu toute [s]a vie pour faire ce film »... 

Aujourd'hui, David S. Goyer (scénariste sur la trilogie The Dark Knight) et Josh Friedman (La Guerre des Mondes), nommés à la tête de la série Fondation, doivent marcher dans leurs pas.
 

Luc Besson et Valérian : “J'ai attendu toute ma vie pour faire ce film”

 

L'autre grande crainte des studios de cinéma est le nombre de similarités que l'on peut trouver entre Fondation et Star Wars, et peu souhaitaient prendre le risque d'offrir aux spectateurs une redite du plus grand phénomène de science-fiction cinématographique jamais réalisé – bien que le livre d'Asimov ait été écrit 35 ans avant la sortie du film.

La rumeur voudrait d'ailleurs que George Lucas se soit inspiré d'Isaac Asimov pour la saga Skywalker.

 

Mais les intrigues géopolitiques traitées dans Fondation auraient tout à fait leur place sur le petit écran. Goyer et Friedman auront donc fort à faire pour mener le projet mais en cas de succès, l'adaptation devrait se montrer impressionnante.

Via Deadline