Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Formation libraires : des livres et des ebooks à vendre sur Internet

Clément Solym - 15.01.2012

Edition - Librairies - librairies - internet - livres


Le Centre régional des lettres et du livre du Nord-Pas-de-Calais organise le 23 janvier une journée consacrée au nouveau « panorama des possibles que la toile offre aujourd'hui aux librairies indépendantes » , explique le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.


La vente en ligne sera plus que jamais une nouvelle ressource à ne pas négliger pour les libraires, alors qu'aujourd'hui plus de 9,1 % des ventes de livres se déroulent sur la toile. En parallèle, les plateformes se multiplient pour proposer des ouvrages numériques en masse. 

 

« À tâtons ou à grande vitesse, mêlant leur savoir-faire aux nouvelles technologies, plusieurs librairies redéfinissent leur place au cœur de cette nouvelle chaîne du livre.

 

Le groupement Libr'est fera part de sa double expérience de mutualisation de site de vente en ligne et de création d'une structure de distribution, des libraires témoigneront de leurs partenariats avec les leaders du net et de la création de plateformes.

 

Il sera également question de l'avenir de 1001libraires.com et des nouvelles voies de distribution et vente de livres numériques. » (site du CRL)

 

 

Dans ce contexte, le CRL Nord Pas de Calais ouvre une journée dédiée à une double thématique : la vente de livres en ligne et la vente d'ebooks par un libraire, toujours sur la toile. 

 

« Des clivages se font jour, des solidarités se créent par nécessité : un nouveau paysage s'esquisse sans qu'on en cerne encore très bien les contours. À tâtons ou à grande vitesse, mêlant leur savoir-faire aux nouvelles technologies, plusieurs librairies redéfinissent leur place au cœur de cette nouvelle chaîne du livre.


Cette journée d'étude se propose de brosser un panorama des possibles que la toile offre aujourd'hui aux librairies. »

 

Tout le programme de ce rendez-vous est disponible à cette adresse