Formulette ou l'édition jeunesse en musique

Clément Solym - 31.08.2011

Edition - Les maisons - formulette - éditeur - jeunesse


Les « formulettes », sont originellement des expressions consacrées qui servent à ouvrir le récit lors de la narration d’un conte. La plus connue d’entre elles étant, bien évidemment, « Il était une fois... ».

Formulette, et c’est ce qui nous intéresse ici, c’est aussi une maison de production musicale spécialisée dans les livres-CD pour la jeunesse. En d’autres termes, des livres accompagnés d’un CD audio reprenant l’histoire en chanson.

« Notre objectif est de proposer non seulement des ouvrages de qualité destinés aux enfants, mais aussi des outils adaptés aux parents et professionnels de l’enfance. », explique l'éditeur Rémi Guichard dans son édito.


Formulette propose donc des livres destinés aux enfants de tout âge. Quand les plus âgés trouveront des contes et chansons de la tradition enfantine ou encore de la poésie française ; les plus jeunes seront initiés à la chansonnette et leurs parents auront leur part, avec des livres traitent des sujets autrement plus théoriques tels que « le chant prénatal, le massage de bébé ou les jeux chantés ».

Pour un accès plus facile, Formulette vient d’ouvrir un site Internet, muni d’une boutique en ligne. Par ailleurs, les frais de port seront offerts pendant les premiers temps ainsi qu’une réduction sur tous les livres-CD, grâce à une offre « spéciale ouverture »