Forum d’automne à la SGDL : La langue française pour territoire

Cécile Mazin - 29.09.2016

Edition - Economie - forum d’automne SGDL - langue française territoire - droit auteurs livres


Aucune carte ne sera nécessaire pour naviguer dans ce territoire, défini par la langue française. La Société des Gens de Lettres vient d’annoncer l’ouverture de son forum d’automne, ces 11 et 12 octobre. Le tout avec la collaboration de RFI.

 

 

 

La langue française pour territoire, ce sera le thème de cette nouvelle édition, qui débutera le 11 octobre avec une soirée inaugurale portée par la lecture-performance de Julien Delmaire et Jordy Martin, intitulée Turbulences, à 20 h 30.

 

Julien Delmaire, poète et romancier, monte sur scène avec son complice le contrebassiste Jordy Martin, pour déclamer des textes inédits, écrits spécialement pour le forum de la SGDL. Turbulences est une performance nourrie d’improvisations, d’expérimentations vocales et sonores. Résonance du chaos intérieur et des aspirations du monde, la langue est ici une matière brute, magma de sens et de signes que les deux artistes manipulent, triturent, exaltent à l’image de leurs désirs. 

 

Free-jazz, électro, poésie, slam : Turbulences envoie valser les étiquettes pour s’abandonner aux flux et reflux du langage. Parmi l’immense territoire de la langue française, Julien Delmaire et Jordy Martin choisissent les chemins de traverse, les friches à l’abandon, les plages bleues qu’éclaire un soleil à la renverse. 

 

Réservation obligatoire. 

 

Quant au forum en lui-même, il se tiendra durant la journée du 12, avec plusieurs tables rondes – et Dany Laferrière pour la conférence inaugurale. Et voici le programme.

 

Mercredi 12 octobre Forum 

 

//9 h 30 Introduction par Marie Sellier, présidente de la SGDL 

 

//9 h 45 — Conférence inaugurale Lire, écrire et voyager Dany Laferrière, de l’Académie française 

 

//10 h 30 — 12 h — Table ronde Écrire dans une autre langue : émancipation, contrainte, nécessité... Nathacha Appanah, Simonetta Greggio, Pedro Kadivar, Fouad Laroui Modération : Emmanuel Khérad, journaliste, présentateur de La Librairie Francophone (RTS, RTBF, Radio Canada, France Inter) 

 

// 12h00 — 13h00 Langue d'exil - langue élue Velibor Ôolie et Akira Mizubayashi, dialogue mené par Yvan Amar, linguiste, journaliste RFI 

 

//14h30 : Le français, langue de médiation culturelle Andreï Makine, de l'Académie française 

 

// 15h00 — 16h30 - Table ronde Quitter sa langue pour devenir écrivain Elitza Gueorguieva, Lenka Hornakova-Civade, Irina Teodorescu, Ali Zamir Modération: Yvan Amar 

 

// 17h00 — 18h30 - Table ronde Langue et identité : des racines culturelles aux territoires imaginaires Frédéric Aribit, Najwa Barakat, Sorour Kasmaï, Brina Svit Modération : Emmanuel Khérad