Foyles projette d'ouvrir la librairie du XXIe siècle

Clément Solym - 06.12.2012

Edition - Librairies - Foyles - Londres - Librairie du futur


Le vénérable libraire Foyles, qui fêtera ses cent bougies l'année prochaine, vient de lancer, en partenariat avec The Bookseller, un appel à contribution pour penser le design de son flagship store de Londres. Ils souhaitent en effet construire la première « librairie du 21e siècle ».

 

Foyle's, Soho, WC2

Ewan-M, CC BY-SA 2.0

 

 

Pour ce faire, après avoir annoncé le projet via le Future Book Conference, ils vont écouter les conseils des clients, des éditeurs et autres professionnels du livre. Il leur est demandé de soumettre leurs idées sur des sujets tels que la place des livres numériques au sein d'une librairie physique, l'importance culturelle d'une librairie, les événements qu'elle doit organiser et bien d'autres thèmes.

 

Ceux qui désirent participer à cette réflexion pour repenser le concept de la librairie afin que celle-ci fasse (enfin) son entrée dans le 21e siècle sont appelés à collaborer avec le cabinet d'architectes Lifschutz Davidson Sandilands. Ce sont eux en effet qui vont concevoir le magasin phare du célèbre libraire.

 

Le magasin actuel, bien connu des Londoniens et des touristes, se situe au 113-119 Charing Cross Road depuis 1929. À partir du printemps 2014, le magasin se trouvera quelques encablures plus loin au 107-109, à l'emplacement du Saint Martins College of Art  and Design (une école mondialement connue pour former les grands couturiers de demain).

 

La réflexion débutera véritablement en février prochain et les résultats de ces ateliers sur la librairie du futur seront rendus publics. La directrice du marketing a d'ores et déjà annoncé que cet atelier « est une opportunité unique, une plateforme ouverte à la créativité, mais constructive, la chance de pouvoir créer une librairie où la force culturelle des briques et du ciment rencontrera les opportunités croissantes du numérique. » Vaste projet donc.

 

Si vous avez des idées à proposer à Foyles, notamment concernant l'intégration du livre numérique dans une bonne vieille librairie, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : feedback@foyles.co.uk . En attendant d'en connaître davantage, sachez que le nouveau magasin devrait avoir une superficie de 40,000 mètres carrés sur trois étages.