Françoise Nyssen sauvait l’honneur des éditeurs en appelant à voter pour Macron

Clément Solym - 18.05.2017

Edition - Société - Françoise Nyssen culture - ministre culture nyssen - Emmanuel Macron république


Le 28 avril, La Journée du Manuscrit est la première organisation culturelle qui lance un appel contre Marine Le Pen. Il n’était absolument pas préparé ni prévu, tout part d’une simple conversation entre ses organisateurs Henri Mojon et Nicolas Gary, dirigeants des Editions du Net et d’ActuaLitté, qui constatent avec effroi l’absence du front républicain.


Françoise Nyssen ministre de la Culture
ActuaLiNyssetté, CC BY SA 2.0

 

Pire Marine Le Pen commence très bien sa campagne de deuxième tour et sa victoire semble possible.


« Nous nous devions de faire quelque chose et nous avons décidé que la Journée du Manuscrit ne se tiendrait pas à Paris comme prévu si le Front National passait. »

 

Contre le Front national, la littérature


Grâce à la puissance médiatique d’Actualitté, cette annonce s’est répandue dans toute l’édition et nous n’avons cessé d’appeler les éditeurs à nous rejoindre sur la page Facebook de la Journée du Manuscrit.
 

La semaine suivante, Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, déclarait qu’il démissionnerait en cas de victoire du FN mais toujours aucun éditeur.

Finalement c’est à quelques heures de la fin de la campagne que Françoise Nyssen sauvait l’honneur des éditeurs en appelant à voter pour Emmanuel Macron et contre Le Pen dans les colonnes d’ActuaLitté.


Ce n’est donc pas vraiment une surprise qu’Emmanuel Macron la nomme Ministre de la Culture mais c’est une très bonne nouvelle pour l’édition, pour la culture et pour la France.
 

Françoise Nyssen, ministre de la Culture : “Je vais me mettre En marche”


Nous espérons qu’elle soutiendra la Journée du Manuscrit comme sa prédécétrice Audrey Azoulay. Elle y retrouvera un auteur publié par Actes Sud, Wilfreid N’Sondé qui fait partie du jury.
 

La Journée du Manuscrit est inspirée de la Fête de la Musique : elle offre aux auteurs de toute la francophonie, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre avec une diffusion auprès de toutes les librairies. Créée en 2013, La Journée du Manuscrit est maintenant le premier événement international de l’édition avec plus de 600 000 abonnés et 300 millions de vues sur Facebook.