France 2 met en scène la banlieue

Clément Solym - 30.11.2010

Edition - Les maisons - Jonquet - Carrère - téléfilm


Fracture sera diffusé ce soir à 20H45. C'est l'adaptation d'un roman de Thierry Jonquet par Emmanuel Carrère. Celui-ci s'est confié à 20 minutes.

Dès que l'on parle de banlieue dans les médias, c'est l'effervescence. Surtout après la déprogrammation d'un documentaire sur l'amour dans les cités par Arte en septembre, suite à des pressions sur les protagonistes. Cette fois-ci pourtant, impossible de parler d'invention : Thierry Jonquet, décédé en 2009, fut en charge une classe de section d'éducation spécialisée en banlieue nord parisienne. Le téléfilm met ainsi en scène le quotidien violent d'un collège.


« J'ai été étonné de la liberté qui nous a été laissée. En acceptant d'écrire l'adaptation, j'avais peur qu'on me demande une version édulcorée du scénario » déclare Emmanuel Carrère, auteur de Hors d'atteinte ou La Classe de neige. Au sujet de l'adaptation : « J'ai dû faire des choix. C'est dur de faire parler les morts, mais Thierry Jonquet m'avait dit, avant sa disparition, qu'il aurait fait les mêmes. »

À l'instar de l'auteur du livre, Emmanuel Carrère ne veut cependant pas parler d'engagement : « Le film ne propose pas de remède. Mon scénario part d'un constat, ce n'est pas une plate-forme politique ». Le téléfilm prend place à Certigny, où une jeune professeure d'Histoire Géographie effectue sa première rentrée. Diffusion ce soir sur France 2, avec Anaïs Demoustier et Samy Seghir dans les rôles principaux.


Crédit Photo