France : 400 cyber-bases en écoles pour s'ouvrir à l'informatique

Clément Solym - 02.10.2008

Edition - Société - cyber - bases - école


C'est un accord impliquant la Caisse des Dépôts et le ministère de l'Éducation nationale qui vient d'être signé, pour équiper, suite à la visiter de la Cyber-base de l'école Joliot-Curie à Raismes, dans le Nord, d'autres établissements.

Cyber-base, qu'est-ce donc ? Simplement une salle avec entre 10 et 25 ordinateurs, tous reliés en réseau qui servent soit durant les heures de classe pour des cours, soit « sous la responsabilité des animateurs formateurs », d'accueil numérique et d'initiation pour le grand public ou les parents.

« Il est, à ce titre, un équipement ouvert sur la cité, dédié à l'apprentissage et à la maîtrise des nouvelles technologies », explique le ministère.

Ainsi, les deux partenaires ont pour projet de disperser 400 Cyber-bases d'ici à cinq ans sur le territoire français, « en ciblant en premier lieu les quartiers prioritaires ainsi que les zones rurales sous-équipées au plan technologique ».

« Ces 400 espaces publics numériques viendront s'ajouter aux 750 sites existants du réseau Cyber-base soutenu par la Caisse des Dépôts sur l'ensemble du territoire et dont plus de 10% sont déjà implantés dans des établissements scolaires », conclut le communiqué.