France : Amazon a trouvé éditeur à son pied, pour sa maison d'édition

Nicolas Gary - 24.02.2015

Edition - Les maisons - Amazon Publishing - éditeur France - maison édition


Dans les cocktails, on ne parle plus que de cela : Amazon recrute une éditrice, ou un éditeur, pour ouvrir sa maison d'édition en France. ActuaLitté est en mesure d'affirmer que le recrutement est achevé, et que la firme a trouvé son bonheur.

 

 

Stand Amazon SDL14

Romain Voog, PDG d'Amazon France - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Un courrier est en effet parvenu aux malchanceux qui avaient décidé de tenter leur chance, ce 19 février. La firme y remerciait chaleureusement le candidat qui postulait pour un emploi de Content Editor Original Manuscripts — Amazon Publishing France. Sauf que, premier étonnement, personne n'avait dit au préalable que le poste était en anglais...

 

Pour mémoire, il s'agissait d'un poste d'« éditeur de manuscrits originaux ».

Nous recherchons un éditeur innovant, passionné, avec une bonne connaissance du marché afin d'acquérir des œuvres exceptionnelles pour nos maisons d'édition. Vous serez responsable de l'acquisition de fictions, des relations avec les auteurs et vous travaillerez avec le marketing, la publicité, la production et les équipes de relation aux auteurs pour proposer des livres de qualité et des expériences d'auteur de calibre mondial.

Le siège d'Amazon Publishing France sera dans les bureaux parisiens de la société, boulevard Pereire (17e), comme le précise l'annonce. 

 

Stoffel van den Berge, senior recruiter pour Amazon Europe a en effet averti les candidats déçus que « nous avions réussi à pourvoir ce poste », mais à regret, bien entendu. « S'il vous plaît, ne soyez pas découragés et continuez de postuler pour des postes au sein d'Amazon ». 

 

Avec une courtoisie, toujours exprimée en anglais, la chargée du recrutement nous enjoint à tenter de nouveau notre chance à l'avenir, et de consulter la page des offres d'emploi qui viendront. Au besoin, peut-être aura-t-on la chance de la rencontrer, elle qui se trouve au siège du Luxembourg. C'est donc en toute logique que les recrutements s'opèrent depuis le Grand Duché, et non pas à l'antenne parisienne – tout particulièrement pour un poste en France...

 

Chose très amusante, c'est en consultant les annonces, nous avons pu découvrir qu'un job en tous points identique était également en cours pour l'Espagne. Autrement dit, l'ouverture d'Amazon Publishing Spain ne devrait plus tarder. 

 

Quant à la grande question de savoir qui va occuper le poste, on attendra le Salon du livre de Paris pour le découvrir... Parce qu'à n'en point douter, ce sera la grande annonce de cette édition.