France : Amazon recrute et prépare l'ouverture de sa maison d'édition

Antoine Oury - 02.02.2015

Edition - Les maisons - Amazon Publishing France - maison d'édition - annonce d'emplois


La création d'Amazon Publishing remonte à 2009 : le site de ecommerce choisissait de se lancer dans la production de contenu, et revenait à son premier amour, le livre. Au départ uniquement active sur le territoire américain, la filiale d'édition a grossi, et s'est élargie à d'autres pays. Le lancement semble plus que se préparer en France, avec la publication d'une offre d'emploi pour un poste d'éditeur.

 


Amazon publishing stand at London book fair

Stand Amazon Publishing, à la Foire du Livre de Francfort 2012

(Joanna Penn, CC BY 2.0)

 

 

Amazon Publishing France deviendrait donc, sous peu, une réalité : une offre d'emploi publiée en octobre dernier sur le site Amazon Careers précise les tenants et aboutissants pour un poste d'« éditeur de manuscrits originaux ».

Nous recherchons un éditeur innovant, passionné, avec une bonne connaissance du marché afin d'acquérir des œuvres exceptionnelles pour nos maisons d'édition. Vous serez responsable de l'acquisition de fictions, des relations avec les auteurs et vous travaillerez avec le marketing, la publicité, la production et les équipes de relation aux auteurs pour proposer des livres de qualité et des expériences d'auteur de calibre mondial.

Le siège d'Amazon Publishing France sera dans les bureaux parisiens de la société, boulevard Pereire (17e), comme le précise l'annonce. 

 

L'éditeur choisi devra être capable « d'identifier, d'évaluer et de développer des manuscrits originaux », mais aussi d'« assurer la liaison avec les auteurs, les agents et les traducteurs ». Autrement dit, le site de ecommerce inaugurera bien une filiale éditoriale sur le territoire français, avec l'ambition d'exporter certains de ses ouvrages au marché international.

 

L'arrivée d'Amazon Publishing France avait été subtilement menagée fin 2012, avec l'installation d'Amazon Publishing Europe. Reste à savoir si un éditeur partenaire sera choisi – et lequel – pour assurer, comme aux Etats-Unis, la mise à disposition des ouvrages dans les librairies, chaînes ou indépendants...

 

Si l'éditeur bénéficie d'une solide vitrine avec la plateforme française d'Amazon, il risque de se heurter à la résistance de certains libraires. Aux États-Unis, de nombreuses enseignes refusent purement et simplement les ouvrages issus d'Amazon Publishing, sans se soucier de la possible censure qu'elles pourraient ainsi exercer.

 

Amazon précise qu'un solide « sens de l'humour » est nécessaire : au vu de la réputation du marchand auprès de certains libraires, c'est bien le minimum. Présenté le 22 octobre 2014, le poste semble toujours à pourvoir...