France Culture : "modernité, dynamisme et plaisir" en grille d'été

Lauren Muyumba - 18.06.2013

Edition - Société - France Culture - Grille d'été - Emissions


Maison de la radio, 22ème étage. Beau panorama sur Paris, et panorama complet des émissions qui se dérouleront cet été sur France Culture. Cette période estivale s'annonce riche, avec un programme plus long que les années précédentes : six semaines de livres, de musique et de cinéma.

 

Olivier Poivre d'Arvor_par Lauren Muyumba

 

 

Du 22 juillet au 30 août, « modernité, dynamisme et plaisir », dixit Jean-Luc Hees, président de Radio France, seront proposés aux auditeurs. À l'image des émissions "Le gai savoir" et "Les bons plaisirs" et aussi, évidemment, à travers ce qui fait la marque de fabrique de France Culture : archives, documentaires et monde littéraire. Les auditeurs sont invités à trois grands rendez-vous quotidiens : matin, midi et soir.

 

Des journalistes à la « passion boulimique pour les livres » comme souligné par le directeur Olivier Poivre d'Arvor, feront revivre des personnages dans "Grands écrivains, grandes conférences" ou au contraire, « les faire remourir » dans l'émission "Agatha contre Christie".

 

Le matin

 

Pour l'émission "Agatha contre Christie" (du 19 juillet au 23 août/9H-12h), les journalistes ont interrogé ceux qui exercent les métiers du crime aujourd'hui : légistes, policiers, détectives... Cette Grande Traversée sera effectuée en compagnie d'écrivains, qui ont eux aussi, comme les lecteurs, été fascinés par cette grande spécialiste du suspense, et qui s'en sont parfois inspirés pour leurs propres textes.

 

Le midi

 

Tout au long de l'été, de 14h à 14h25, les auditeurs écouteront à nouveau la lecture de romans réalisée par les auteurs eux-mêmes dans "Les bonnes feuilles". En partenariat avec Livres Hebdo, France Culture présentera 30 romanciers, toutes générations confondues, qui viennent lire les premières pages de leurs nouveaux romans. L'occasion aussi de "réfléchir à ce qu'est l'acte de création", comme souligné par le journaliste Augustin Trapenard.

 

"Ecrivains dans la guerre" parlera tous les samedis de 12h à 12h30 de correspondants de guerre, d'écrivains au front et de journalistes. Parmi eux, des critiques du totalitarisme tels que Joseph Kessel, un « journaliste qui eut son visa 0.0.1 en Israël après la première guerre israélo-arabe », ou encore "Hemingway qui part couvrir la guerre d'Espagne et va croiser Malraux", explique l'écrivain-reporter Olivier Weber qui animera l'émission.

 

Toujours le samedi, "Du côté de chez Drouant" présentera de 13h à 14h les 110 ans de vie littéraire chez les Goncourt. En six fois une heure, un récit se déroulera tout autour des coulisses de la remise du Prix, des archives, des réactions « des lauréats parfois oubliés et des confidences des membres de l'académie Goncourt », a précisé le journaliste et romancier Pierre Assouline. 

 

Le soir

 

"Grands écrivains, grandes conférences" (du 29 juillet au 30 août/21h-22h) sera animé par Philippe Garbit, et les conférences données par des auteurs contemporains qui raconteront la vie des anciens, tels qu'Honoré de Balzac.

 

Dans la catégorie Fiction, deux émissions se dérouleront de 20h à 21h. En partenariat avec la bibliothèque en ligne Babelio, Blandine Masson laissera place à la littérature, française ou étrangère, tous les soirs dans "Un été de lectures".

 

"Une semaine de vacances avec Christine Angot" sera diffusée en direct depuis le musée Calvet dans le cadre du Festival d'Avignon et en compagnie de comédiens. Sandrine Treiner donne rendez-vous aux auditeurs pour la lecture de textes de Christine Angot, dont son dernier livre Une semaine de vacances, et d'autres qu'elle aura choisis comme Lettre au père de Franz Kafka.

 

On notera aussi l'émission "Contre-histoire de la philosophie" avec Michel Onfrey, du 29 juillet au 2 août de 19h à 20h pour aborder le thème de "L'autre pensée 68".

 

Et en musique...

 

Tout ceci au rythme de nombreuses ballades musicales pour passer l'été, bercé notamment par les mélodies d'Elvis Presley, Edith Piaf, Léo Ferré ou encore Frank Zappa, qui fut, comme on le sait, un grand ami de Václav Havel... 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.