France Culture : Peut-on réinventer l'école ?

Clément Solym - 03.08.2011

Edition - Société - école - avenir - débat


L’été, période de vacances, certes, peut aussi être le temps de la réflexion sur l’avenir de l’école. C’est tout du moins ce que propose France Culture au sein du « Théâtre des idées », émission qui se constitue d’interventions de divers spécialistes, en rebondissant sur des thématiques abordées par les propositions artistiques du Festival.

Un premier débat, dénommé « Peut-on réinventer l’école ? », de 1H40 confronte notamment sur cette question Marcel Gauchet, historien et philosophe et Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste, avec une modération assurée par Nicolas Truong.


Ce débat part d’un constat : les problèmes sociaux s’invitent constamment en classe, à tel point que souvent les enseignants ont « l'impression que la société défait le soir après la classe ce qu'ils ont patiemment tenté d'élaborer dans la journée. » On demanderait aux enseignants d’intervenir sur des domaines de compétences qui ne sont pas les leurs. Ces problématiques s’inscriraient d’ailleurs davantage sur le plan de l’éducatif que du savoir pur. Notre société et son évolution pose la question du rôle de l’enseignant dans un tel cadre.

La division classique était : la famille éduque, l’école instruit. Désormais, on demande à l’école d’opérer en même temps les deux tâches. Cette obligation relève certainement de l’évolution rapide de la cellule familiale lors de ces dernières décennies. Avec son profond délitement, la famille a de plus en plus de mal à répondre aux besoins de l’enfant en termes purement éducatifs.

L’école doit donc suivre, à l’image de l’évolution subie par la dénomination de son ministère, (de l’Instruction publique, on est passé à Education nationale). Notre société remet en question le rôle des savoirs dans la construction de l’humain, selon Marcel Gaucher. On est pris dans un phénomène de déculturation à grande échelle… Le départ est ouvert et je vous laisse écouter la suite !