France Culture vous offre le prix Nobel Le Clézio pour les fêtes

Clément Solym - 04.12.2008

Edition - Société - France - Culture - Clézio


Prix Nobel de littérature, c'est une journée de gloire pour 364 autres de sollicitations : le prochain en date, pour Jean Marie Gustave Le Clézio, sera le discours de réception prononcé à l'académie Nobel, à Stockholm.

Et profitant de l'occasion, France culturelle se fera l'écho de ce discours que la radio diffusera le lundi 8 décembre prochain à 12 h, dans l'émission d'Arnaud Laporte, Tout arrive. En voilà un qui a trouvé le moyen de moins travailler ce jour-là !

Eh pourtant non, puisqu'à la suite de ce morceau de bravoure, Natacha Appanah, Jacques-Pierre Amette, Michel Crépu, et Jean-Louis Ezine sont invités à débattre de la déclamation du romancier.

Ainsi, alors que Le Clézio recevra son Nobel le 10 décembre, on reviendra également le 7 décembre à 15 h dans Tout un monde, sur une émission « autour de la rencontre entre JMG Le Clézio et l’écrivain amérindien Scott Momaday, prix Pulitzer 1969 : Voyages de l’Autre Côté. (1re diffusion : 13 juin 2003) ».

Ensuite, ce sera à Colette Fellous de proposer dans Carnet nomade, une série de « trois émissions spéciales enregistrées avec JMG Le Clézio après l'annonce de l'attribution du Prix Nobel : un voyage en compagnie de l’auteur à l’Ile Maurice, sur les traces de sa famille, de ses proches et des lieux qu’il affectionne », les 28 décembre, 4 et 11 janvie .

Excellente écoute...