France et Japon ensemble pour des échanges culturels

Clément Solym - 15.03.2012

Edition - Société - Japon - France - échanges culturels


Le CNL (Centre national du livre) a accueilli les 13 et 14 mars le séminaire franco-japonais organisé par le BIEF (Bureau international de l'édition française). Ces rencontres donnaient le coup d'envoi du programme professionnel organisé à l'occasion du Salon du livre 2012.
 

Ainsi, 35 éditeurs japonais pendant ces deux journées et une centaine d'éditeurs français, présents en fonction des différentes sessions proposées (de plus amples informations sur le site Internet du BIEF), ont échangé sur les problématiques et les potentialités d'échanges entre éditeurs des deux pays. Les réflexions autour de l'édition numérique et du manga ont constitué l'un des moments forts de ces journées.

 

 

Selon M. HIGUCHI Seiichi, Secrétaire général de la Japan Book Publishers Association « Ce séminaire est une belle opportunité de développer de nouveaux échanges entre la France et le Japon ».

 

Le CNL, en coopération avec le BIEF, confirme ainsi sa mission d'accueil des professionnels étrangers pour un développement des relations avec les éditeurs français.

 

Cette année, au cas où vous auriez échappé à l'information, le Salon du livre de paris a choisi le Japon comme pays invité d'honneur. Ichiro Komatsu, ambassadeur du Japon en France : « En 1997, les Lettres Japonaises étaient pour la toute première fois invitées au Salon du livre. Depuis les liens entre la France et le Japon se sont considérablement développés et nous sommes heureux de pouvoir vous donner cette année un aperçu du nouveau paysage littéraire japonais. 

 

Le Pavillon Japon présentera ainsi aux visiteurs de nombreux ouvrages, romans, poèmes, essais, mais aussi livres pour la jeunesse et mangas, avec notamment la participation de 21 auteurs. Nous espérons que ces rencontres permettront au public français d'élargir sa connaissance sur le Japon. Ce Salon sera également l'occasion d'évoquer l'état d'esprit des Japonais après la catastrophe qui a frappé le pays le 11 mars dernier. »

 

 

Retrouver le Japon, au travers des livres