France Inter : Amazon, Alapage, le SLF, les livres sur le net

Clément Solym - 02.06.2008

Edition - Société - ventes - livres - internet


En raison de la remise du prix du Livre Inter, Isabelle Giordano invitait ce matin Xavier Grambois, le directeur général d'Amazon France, Christophe Lasserre, directeur général d'Alapage (mais également vice-président de la Fevad, fédération e-commerce et vente à distance) ainsi que Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie Française.

Des acteurs que nous avons eu l'occasion de vous présenter dans nos colonnes. Autour de la table, une question était débattue : la vente de livres sur Intenet va-t-elle tuer les librairies, une crainte que l'on évoque depuis bien longtemps désormais.

Si 3/4 des exemplaires du vainqueur du Livre Inter, Henri Bauchau ont été vendus à travers des librairies, seuls 2 % se sont faits via internet affirme M. Husson. D'un autre côté, avec 27 % de croissance, les ventes sur Internet se multiplient et grignotent un marché culturel qui dans le cadre du livre s'élèverait à 4 milliards d'euros.

Retour de l'amendement, vite expédié

Également invité à intervenir, Jean Dionis du Séjour, le député qui avec M. Christian Kert, avait proposé de réviser le délai avant révision du prix du livre, en offrant de le passer de 2 ans à 6 mois, puis finalement en revenant sur 1 an. M. Coppé ce matin avait ce matin expliquait que « le prix du livre unique est une belle idée ».

Mais prenant l'écologie pour motif, et oubliant que les livres envoyés au pilon sont d'une part utilisés pour la presse, d'autre part font partie de ce que les éditeurs ne souhaitent plus voir dans le circuit, M. du Séjour confond peut-être les problématiques.

Le mot d'Alberto Manguel sera probablement le plus sensé : la recherche du bénéfice maximum dans tous les secteurs de la société, et du livre par ricochet, nuit gravement à la création d'une culture stable « et fait partie de cette destruction du livre qui finira par nous faire mourir un jour ».

On retrouvera toute l'émission sur la page du site de France Inter d'ici quelques instants.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.