France Inter se paie Marcel Rufo et Joann Sfar

Julien Helmlinger - 12.02.2013

Edition - International - France Inter - Chroniques - Marcel Rufo


Philippe Val, patron de France Inter, a annoncé ce lundi que le pédopsychiatre Marcel Rufo et l'artiste de la bande dessinée Joann Sfar animeront tous deux  leurs chroniques sur la radio publique française. Comme le rapporte l'AFP, tandis que le premier cité s'attachera aux sujets de l'enfance et de l'adolescence, le dessinateur et scénariste traitera quant à lui celui des oeuvres d'art.

 

 

 

L'auteur du Chat du Rabbin, ou de Gainsbourg, parmi d'autres titres illustrés, Joann Sfar, dessinera quotidiennement une oeuvre d'art. Celles-ci seront issues de la collection permanente d'un musée de France, et l'animateur sera chargé de la raconter en même temps. Et tandis que le dessin sera visible sur le site Web de France Inter, l'oeuvre ne le sera pas.

 

Le patron de la chaîne de radio, Philippe Val, a expliqué : « Cette émission est destinée à envoyer les gens voir les expositions permanentes. Ce sera une façon singulière de parler de l'histoire de l'art, plutôt drôle, et qui rendra le sujet très familier aux gens. »

 

Intitulée Vous voyez le tableau, la chronique sera diffusée à partir du 18 février, du lundi au vendredi, à 18h50. Il s'agit d'une première expérience radiophonique pour l'artiste.

 

L'émission de Marcel Rufo, dont le titre reste à définir, s'intéressera aux sujets touchant à l'enfance ainsi qu'a l'adolescence. Elle sera diffusée pendant la matinale à partir du 19 février, du mardi au vendredi, et s'adressera  à un public de jeunes, de parents, sans oublier les professeurs. Elle débutera à 8h40 pour une durée de trois minutes.

 

Comme l'annonce Philippe Val : « Il va s'appuyer sur des faits d'actualité, traitera des problèmes du passage de l'enfance à l'âge adulte et touchera les questions de l'autorité, de la névrose, du handicap. »

 

Par ailleurs, la chaîne de programmes de la radio accueillera désormais un débat mensuel entre une personnalité politique et un intellectuel spécialisé dans un secteur précis, destiné selon Philippe Val à : « élever le débat sur les grandes questions d'actualité ».

 

Le premier de ces débats est prévu d'ici la fin du mois, avec pour intervenants le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Une émission toujours dans le cadre de la matinale animée par Patrick Cohen et ayant pour thème l'autorité dans la société.

 

Enfin, également au programme de la radio, une émission de divertissement en direct dans la nuit du 21 au 22 février, qu'animera la journaliste Pascale Clark épaulée par le comédien Vincent Lindon.