France : le secteur de l'édition épargné par la crise

Clément Solym - 13.03.2009

Edition - Economie - secteur - édition - crise


Alors que tout le monde broie du noir, il est peut-être temps de venir se réfugier au Salon du livre de Paris le temps d’un week-end pour oublier la crise. Si l’on regarde les chiffres de ventes, ils sont plutôt destinés à redonner le moral. Par rapport à 2008, janvier 2009 est à 5 % de hausse et février s’envole à 7 %...

Le bilan de l’année 2008 est quasiment stable, tout du moins la baisse est très limitée. Seule la bande dessinée a connu une hausse importante de 3 %. Si l’on regarde le tableau des meilleures ventes de l’année, il couronne les habitués français des podiums avec La Consolante d'Anna Gavalda, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Lévy, Un lieu incertain de Fred Vargas.

Il ne faut pas oublier non plus L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery qui sort sensiblement du lot. La trilogie Millenium, de Stieg Larsson, quant à elle, s’octroie une belle part du gâteau.

Ce début de l’année 2009 est porté par la saga Twilight, signée par l'Américaine Stephenie Meyer, dont le groupe Hachette s’occupe d’écouler des milliers d’exemplaires à toutes les adolescentes en manque d’histoires sentimentales. Les éditeurs se montrent cependant inquiets sur la tendance des mois avenir. Anticipant des baisses de ventes, ils cherchent à casser les coûts de production.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.