France livre, le portail du livre français ouvert à l'international

Clément Solym - 12.10.2011

Edition - Economie - France Livre - portail - CNL


Au cours de la Foire du livre de Francfort, le Centre national du livre a présenté le site FranceLivre, premier portail français qui s'ouvre au monde entier. Ce dernier a été réalisé en association avec le Bureau international de l'édition française (BIEF) et l'Institut français.


« Dans le cadre de son activité internationale au service de l'édition française, le Centre national du livre tiendra un stand à la Foire de Francfort. Conçu dans un esprit d'échange et d'efficacité, cet espace va accueillir, tout au long de la semaine, des rencontres avec les professionnels du livre et avec les homologues étrangers du CNL.


Pour illustrer la politique numérique du centre, des démonstrations d'applications, en partenariat avec diverses maisons d'édition, seront organisées », précise un communiqué du CNL.

 

 

En effet, FranceLivre propose de retrouver tous les métiers et organismes du livre, en se présentant comme un portail fédérateur, qui donne accès à tous les sites possibles.

 

Pour les professionnels, d'ici, d'ailleurs ou même d'un peu plus loin, ce sera l'occasion de « mesurer la richesse et la diversité de la production éditoriale française ». Il devrait simplifier les mises en relation pour l'obtention d'aides ou rediriger vers les bons interlocuteurs pour l'acquisition de droits de traduction pour un ouvrage français.

 

« FranceLivre se veut une vitrine réactive et exhaustive. Chaque semaine, le portail, partenaire d'une trentaine de journaux et médias audiovisuels, publiera une sélection de nouveautés de l'un de ces titres. »

 

Éditeurs, auteurs, traducteurs, mais également libraires et bibliothécaires sont attendus pour cette occasion. Accessible aussi bien en français qu'en anglais, le site propose également tous types d'informations sur l'édition en France, chiffres-clefs, etc.

 

Nous reviendrons plus en détails sur ce projet.