France : Ma voiture, ma télévision et mon chien

Cécile Mazin - 26.03.2013

Edition - Société - France - lecture - livres


A l'occasion d'un sondage réalisé par BVA pour le compte de 20 minutes, il ressort assez largement que la France lit, certes, mais préfère tout de même s'abrutir devant le petit écran. En effet, 55 % de nos concitoyens savourent bien plus l'avachissement devant le petit écran, que celui devant un livre. 

 

 

Voyage au bout de la nuit

Metro Centric, (CC BY 2.0)

 

 

Toutefois, à choisir entre télé et livre, les Français optent pour les pages qui tournent à 45 %. En somme, on peut presque parvenir à dire qu'un Français sur deux préfère lire que regarder la télé, mais que plus d'un sur deux préfère la télévision.

 

Les chiffres deviennent un peu plus douloureux, quand on bascule chez les plus jeunes : les 18-34 (gloups !) sont à 68 % plus attirés par la télévision. Et l'éternelle différence entre hommes et femmes se maintient, voir se creuse. Les femmes, à 53 % préfèrent lire contre 37 % des hommes. 

 

Les personnes interrogées pour ce sondage avaient plus de 18 ans, furent 1056 et on les a consultées par téléphone, les 7 et 8 mars. Heureusement, parce qu'en ajoutant une tranche d'âge plus jeune, type 11 ans minimum, les statistiques auraient probablement eu plus mal encore. 

 

D'un autre côté, pourquoi ne pas tenter plus de livres à la télévision ?