France : ouverture du premier musée entièrement dédié à l’égyptologie

Camille Cado - 07.07.2020

Edition - Société - champollion egyptologie - musee egyptologie france - musee egypte civilisation


Le Département de l’Isère a annoncé l’ouverture prochaine de son 11e musée départemental à Vif, au sud de Grenoble. Installé dans l’ancienne propriété familiale des Champollion, ce nouveau musée sera entièrement dédié à l’égyptologie — une première en France — et rendra hommage aux deux illustres frères, qui ont contribué à fonder ce champ d’études.
 


Actuellement en travaux, le musée, créé au sein du domaine Les Champollion à Vif, devrait ouvrir ses portes au premier trimestre de l’année 2021. Il viendra s’ajouter au réseau des musées du Département de l’Isère — pour le moment au nombre de 10 — et sera donc gratuit pour tous.

Le projet témoigne plus largement de l’engagement pris par le département de poursuivre l’œuvre de mémoire des deux frères Champollion — Jean-François Champollion, le célèbre égyptologue, et Jacques-Joseph Champollion-Figeac — lors de l’acquisition de la propriété familiale en 2001.

L’établissement s’articulera autour de trois axes : la complémentarité et la complicité des deux frères, leur travail de recherche et enfin leur apport à une nouvelle science : l’égyptologie.

Ainsi, dans la maison de maître, sera présentée une exposition permanente sur la vie et l’œuvre des frères Champollion. Dans les anciennes dépendances, des projets temporaires permettront de prolonger la visite et de proposer au public une offre renouvelée.

À l’extérieur, le parc champêtre et le jardin vivrier seront restitués dans l’esprit du 19e siècle. Reboisés, habillés de parterres de fleurs et d’un verger aux essences locales, ils contribueront à l’ambiance de la maison des champs qu’affectionnaient les deux frères.
 

Aux origines de l’égyptologie

 

De l’Isère jusqu’aux rives du Nil, le parcours de visite suivra pas à pas la carrière des frères Champollion. Entre espaces restitués et muséographie contemporaine, la scénographie proposera une pleine immersion au XIXe siècle. Des dépôts de musées nationaux viendront enrichir les collections du Département de l’Isère.

À travers le parcours des frères Champollion, le musée présentera les jalons fondateurs d’une nouvelle science, l’égyptologie. L’Égypte, devenue mère des civilisations, supplanta alors l’antiquité gréco-romaine, provoquant un mouvement dans les arts et un renversement des perceptions.
 

EGYPTE : source d’inspiration des
plus grands écrivains


Il sera possible de découvrir les décors intérieurs conservés par les descendants, mais aussi les œuvres, le mobilier, les objets d’art et les effets des frères Champollion. Parmi les objets personnels de Jean-François Champollion figurent notamment sa bible hébraïque, le bureau à gradin en acajou sur lequel il déchiffra les hiéroglyphes, la tenue égyptienne portée lors de l’expédition menée sur place ou encore des estampages de la pierre de Rosette annotés de sa main.

<

>



Photographies : 

Façade de la maison Champollion qui abrite le musée © Département de l’Isère / Musée Champollion
Jean-François Champollion Madame de Rumilly (1789-1849), huile sur toile, 1823 © Département de l’Isère / Musée Champollion
Jacques-Joseph Champollion-Figeac Madame de Rumilly (1789-1849), huile sur toile, vers 1825 © Département de l’Isère / Musée Champollion
Ramsès II sur son char Le Houx, lithographie, début du 19e siècle © Département de l’Isère / Musée Champollion
Les Scientifiques de la campagne d’Égypte devant le temple de Dendera François-Martin Testard, 1819 © Département de l’Isère / Musée Champollion

 




Commentaires
Félicitations pour ce musée de l'Égyptologie. Les frères

Champollion ont-ils des descendants encore vivant aujourd'hui ?
J'ai hate. J'ai visité la maison 3 fois bien avant la restauration. :
œuvres primordiales "bénies du Nil"réalisées au gré de ses nombreuses visites en Egypte depuis très longtemps.Nombreuses œuvres sur papyrus authentiques dont 25 Jeanne d'Arc.

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES DU LOIRET LES 10 ET 11 OCTOBRE 2020

SALLE D'EXPO DE 100M2 -50 tableaux sur l'Egypte parmi les 100 oeuvres.

A consulter = villette.jacqueline@facebook.com =
Pourquoi avez-vous censuré mon commentaire sur la cimentation de cette maison-musée ?

Vous n'êtes plus crédibles.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.