France : quelle politique culturelle pour la présidence de l'Europe ?

Clément Solym - 23.06.2008

Edition - Société - politique - cultuelle - France


La France s'apprête à prendre ses fonctions pour les six prochains mois au Conseil de l'Union européenne. Aujourd'hui, le ministère de la Culture publie son programme culturel pour l'ensemble des pays. Qu'en retenir ?

Tout d'abord que trois axes majeurs sont mis en avant.
  • la valorisation et la promotion de l’accès du patrimoine européen
  • la promotion de la création culturelle à l’ère du numérique
  • la promotion du dialogue interculturel et de la diversité culturelle et linguistique
L'Europe et son patrimoineLe premier point vise avant tout la bibliothèque Europeana, destinée à promouvoir la culture des différents pays, mettant à disposition en ligne plus de 2 millions d'archives. Viviane Reding avait d'ailleurs annoncé son lancement en novembre prochain.


Mme Albanel compte également soumettre aux ministres « la création à 27 d’un 'label du patrimoine européen' qui vise à distinguer les biens culturels et les lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen ». La création d'une identité européenne par le biais culturel semble essentielle, autant que « la coopération en matière de lutte contre les trafics illicites de biens culturels », précise le ministère.

Protection des contenus et des auteurs

Ensuite vient le numérique, un « sujet essentiel ». La diffusion de « contenus créatifs en ligne » ainsi que la lutte contre le piratage, derechef, seront marquées au fer rouge. Prévention et pédagogie sont au menu, mettant professionnel de la culture et artistes côte à côte. L'appel des 52 artistes relayé par le JDD semble donc une voie suivie pour la présidence.

Pluralité culturelle et échanges

Enfin, alors que se tiendront les États généraux du multilinguisme à Paris, le 26 septembre, la France entend renforcer l'échange et le partage en Europe « à travers, notamment, le soutien à la traduction ». Ajoutons que l’Année européenne du dialogue interculturel 2008 s'achèvera sur un colloque, les 17, 18 et 19 novembre, également à Paris. Deux événements centraux articuleront ces points :
  • Le Conseil informel des ministres européens de la Culture et de l’Audiovisuel qui se réunira à Versailles les 21 et 22 juillet
  • Un Forum sur les liens entre la culture, les médias et l’économie (Avignon, 17-18 novembre) qui réunira des professionnels européens des secteurs culturel, audiovisuel et économique autour du thème « La culture, une chance pour la croissance. »
Rassemblement de l'EuropePour clore son intervention, Mme Albanel a souligné l'importance qu'elle attache à une « Saison culturelle européenne », destinée à montrer le rayonnement culturel pan européen, dans ses particularités et son ensemble. La Comédie française réalisera une tournée à travers 10 pays en trois mois, les 'Précieuses ridicules'seront mises en scène par Dan Jemett et 'La Festa' Spiro Scimone par Galin Stoëv. La clôture se fera par un événement 'Dans la nuit, des images', au Grand Palais, du 18 au 31 décembre.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.