France Télévisions offrira une place spéciale pour compenser Livre Paris

Clément Solym - 09.03.2020

Edition - Société - France Télévisions livres - salon Livre Paris - coronavirus Paris manifestations


Le salon du livre de Paris est annulé, vive le salon du livre de Paris. La manifestation parisienne, victime des mesures du gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, quittera la Porte de Versailles pour les locaux de France Télévisions. Du 18 au 24 mars, le service public fera la part belle aux livres, annonce un communiqué.

France Télévisions - Livre Paris 2016
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Les différentes chaînes de France Télévisions se « mettront au diapason de ce temps fort culturel », indiquent le SNE et France Télévisions. Comment ? Mystère : les informations sur le dispositif éditorial ne sont pour l’heure pas communiquées.

Tout ce que l’on sait réside dans les modalités de l’opération, « des chroniques spécifiques, de nombreux invités, des coups de cœur littéraires… » 

L’occasion rêvée pour FT de souligner que, toute l’année durant, son engagement aux côtés du livre et de la lecture se retrouve sur ses antennes. Le SNE, de son côté, se réjouit « de s’associer à France Télévisions pour fêter le livre sous toutes ses formes et dans toute sa diversité ». 
 

Des notes de livres dans les émissions


De fait, nous confirme France Télévisions, le choix de ce revirement s’est opéré à l’initiative des rédactions, mobilisées autour du sujet livre. Sauf que la grille des programmes — que les chaînes doivent communiquer 3 semaines avant diffusion — a déjà été envoyée. 

Il faut donc comprendre que l’on n’aura pas d’émissions spéciales, mais plutôt des touches littéraires ajoutées. « Nous n’avons pas le droit de tout changer dans notre grille, et si c’était le cas, il faudrait apporter nombre de justifications », nous indique FT. 
 
Autrement dit, pas de Grande Soirée du Livre en perspective, mais plutôt des émissions qui accueilleront des auteurs, plus que d’ordinaire — ou s’efforceront d’ajouter un peu de livre dans les thématiques de leurs programmes. Pourquoi ne pas imaginer, d’ailleurs, que des questions et défis plus littéraires surviendront dans les différents jeux diffusés sur les antennes ?

Plus de réponse, selon toute vraisemblance, en fin de semaine.


Commentaires
Le salon Livre Paris est surtout l'occasion pour les auteurs peu connus de se faire connaître. Peu probable que France Télévision parle d'eux...
C'est une évidence, et ils vont travailler leur éditorial avec les éditeurs majeurs ce qui renforcera la donne
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.