France Télévisions pour la formation des auteurs

Clément Solym - 12.11.2010

Edition - Société - ministère - culture - communication


Rémy Pflimlin, président du groupe, a décidé d'instaurer une commission pour la formation continue des auteurs.

Le but est de favoriser la création audiovisuelle en matière de fiction. Le groupe financera donc, dans la limite d’1 % du montant global de leurs obligations de financement de la création, des formations continues pour les auteurs.

Les objets seront ainsi d'améliorer les techniques d'écriture des auteurs en fonction des formats, des nouveaux supports Web, de les former à l'écriture en atelier et aux adaptations d'œuvres littéraires ou cinématographiques pour la télé et enfin de les initier à la réalisation et à l'économie de production.


Si vous désirez vous inscrire, rien de plus simple. Il suffit d'adresser une demande à France Télévisions. Celle-ci sera ensuite examinée par une commission présidée par Bertrand Mosca, et composée de représentants des auteurs, des organisations professionnelles des producteurs et de France Télévisions.

Une nouvelle qui ravit la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Selon celle-ci, ce qui est en fait la mise en œuvre d’un accord signé en avril dernier avec France Télévisions dans le cadre de la réforme des décrets Tasca, est « un geste fort et très positif ». La SACD a d'ailleurs signé un accord similaire avec Canal +, qui devrait être mis en oeuvre dans les prochains mois. Et elle reste en discussion avec TF1 et M6, dans l'espoir d'obtenir les mêmes résultats.

En outre, le Ministère de la Culture et de la Communication a pris l’engagement, en septembre dernier, de faire émerger un droit général à la formation continue pour les auteurs d’ici fin 2011.