Francfort : les exposants anglophones au coeur de la Foire du livre

Nicolas Gary - 30.04.2014

Edition - International - Foire du livre de Francfort - exposants internationaux - éditeurs


Avec 7300 exposants venant de plus de 100 pays, et quelque 280.000 visiteurs pour chaque édition, la Foire du livre de Francfort revendique la position de « plus grand salon professionnel du monde de l'édition ». Pour 2015, les organisateurs proposent une nouvelle mise en place, pour les exposants étrangers. Une approche qui « reflète les relations profondes qui existent désormais entre les marchés internationaux de l'édition ». Une série de changements interviendront destinés à refléter certaines tendances et évolutions du marché. L'interaction croissante des marchés internationaux, la multiplication des possibilités technologiques et des nouveaux modèles d'activité constituent des axes essentiels de cette évolution.

 

 

Frankfurt Buchmesse

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

 

La volonté de faciliter à tous les clients l'accès à ce nouveau potentiel au sein du marché international de l'édition a été l'un des moteurs de cette volonté de changement. Dès l'édition 2015 de la Foire du Livre de Francfort (14 – 18 octobre 2015), tous les partenaires commerciaux potentiels de tous les secteurs thématiques ne seront plus qu'à cinq minutes les uns des autres. « Le nouvel emplacement de nombreux exposants sur le site de la Foire correspond à une évolution plus générale que connaît en ce moment le monde de l'édition. Grâce à cette nouvelle organisation, la Foire du Livre de Francfort fait honneur à son surnom de « capitale mondiale des idées » et continuera à être une Foire particulièrement enrichissante pour ses clients », assure Juergen Boos, le directeur.

 

Gabi Rauch-Kneer, membre du directoire et responsable de la préparation du nouveau concept, déclare : « Après de nombreuses et intenses discussions avec nos clients, nous sommes convaincu d'avoir trouvé un concept général innovant. La nouvelle organisation des halls nous permet d'apporter une contribution importante au programme d'infrastructures de la Foire du Livre de Francfort. » Au cours des semaines à venir, la Foire du Livre de Francfort informera régulièrement sur les progrès de la mise en place de son nouveau concept. Plusieurs séances d'information et visites guidées sur ce thème auront lieu lors de l'édition 2014 (8-12 octobre 2014).

 

Cette année, c'est la Finlande qui sera le pays à l'honneur. 

 

 

Frankfurt Book Fair - Vorsicht Buch

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 

 

 

Un nouveau lieu pour les exposants anglophones
Dès 2015, les exposants anglophones seront plus proches du cœur de la Foire, puisqu'ils quitteront le hall 8 pour les halls 4 et 6. Cela créera des voisinages très intéressants, notamment entre les espaces dédiés aux livres d'art de langues allemande et anglaise dans les halls 4 et 6, ou à l'intérieur d'un hall (exemple: les maisons d'édition scientifiques de langues allemande et anglaise dans le hall 4.2). Quant au Literary Agents & Scouts Centre, lors de l'édition 2015 de la Foire du Livre de Francfort, il se trouvera dans le hall 6.3.

 

L'Asie, un marché en pleine croissance
Le marché asiatique est l'un des marchés du livre les plus dynamiques au monde. De nombreux exposants sont désireux de se rapprocher des entreprises et des maisons d'édition asiatiques. En 2015, les régions Asie, et aussi Inde et Monde arabe occuperont une place centrale, dans le hall 4 – à proximité immédiate des halls des exposants germanophones et anglophones.

 

Hall 5: United Nations of Publishing; le hall 4.2 reste le lieu du savoir
L'Amérique latine, le monde hispanophone, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Scandinavie et les pays d'Europe de l'Est marqueront de leur empreinte le hall 5. Les maisons d'édition scientifiques demeurent dans le hall 4.2, qui accueillera également des éditeurs spécialisés du monde entier.

 

Un potentiel commercial plus important pour le monde de l'édition germanophone
Les exposants de l'espace germanophone conservent leur place dans les halls 3 et 4, et le nouvel emplacement des exposants qui se trouvaient jusqu'alors dans le hall 8 facilitera le développement de leurs activités internationales.  

 

 

 

 

Optimisation des flux de visiteurs grâce à des «quartiers» au profil bien défini et à une meilleure orientation
La «salle de classe du futur» (Klassenzimmer der Zukunft), les Hot Spots Professional & Scientific Information et Education ainsi que l'International Library Centre – ILC, contribueront à renforcer l'image de monde du savoir du hall 4.2. Les marchés de l'édition asiatique, indien et arabe constitueront un nouvel axe important. Outre la littérature et l'éducation, le hall 3.1 se consacrera également au thème «creative living» (Gourmet Gallery, DIY). Plusieurs visites guidées thématiques seront proposées régulièrement sur le site de la Foire.

 

Introduction de nouveaux lieux d'expression et plus grande proximité avec le public
L'Agora, l'espace extérieur situé entre les halls, sera mis en valeur grâce à un vaste programme « scène ouverte » (Open Stage), le concept de la « tente de lecture » (Lesezelt) sera revisité, de nouveaux formats de manifestations destinés au jeune public et aux consommateurs adultes apparaîtront. D'une manière générale, la Foire du Livre de Francfort entend développer les manifestations permettant aux maisons d'édition et aux auteurs, en particulier le week-end, d'établir un échange direct avec les lecteurs.

 

Encouragement de la diversité et de l'esprit d'entreprise
La Foire du Livre de Francfort ne cesse d'élargir son programme d'événements destinés aux jeunes professionnels de l'édition et se fait le relais de modèles d'activité innovants. On assistera dès cette année au développement des plateformes de présentation de l'auto-édition, et on retrouvera les conférences CONTEC, à l'interface entre contenu et technologie, et StoryDrive, le forum destiné aux représentants du monde des médias, du film et des jeux vidéos, ainsi qu'aux experts du monde de l'édition.

 

Plusieurs nouveautés facilitent le dialogue et permettent de nouer des contacts productifs 
Citons en particulier le Frankfurt Book Fair Business Club, présenté récemment, qui s'adresse aux professionnels du livre intéressés par un networking intensif. La création de « communautés » bien définies sur le site de la Foire du Livre de Francfort favorisera l'orientation des flux de visiteurs.