medias

François Bayrou va lui aussi publier un livre-programme

Victor De Sepausy - 04.01.2017

Edition - Société - Bayrou - livre - programme


En ces temps de pré-campagne présidentielle, ils sont nombreux les prétendants à mettre à profit l’édition pour tenter de faire entendre leur voix. On ne compte plus les livres écrits par les candidats de tous bords afin de présenter leurs idées au grand public.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Régions Démocrates 2010)

 

D’Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon, en passant par François Fillon et Arnaud Montebourg, ils s’y sont tous mis. Mais il manquait encore le livre de François Bayrou… Le président du MoDem, qui avait soutenu la candidature d’Alain Juppé pour les primaires Les Républicains, n’a toujours pas dit s’il allait se présenter.

 

En attendant, l’actuel maire de Pau assure avoir mis la touche finale à un livre-programme qui sortira à la fin du mois de janvier 2017, rapporte RTL. L’ambition de François Bayrou est d’ « apporter des idées nouvelles » grâce à ce livre.

 

Invité sur RTL, le président du MoDem a déjà révélé quelques-unes de ses propositions. Il souhaiterait ainsi créer « un droit nouveau, qui est le droit à la première expérience professionnelle ». François Bayrou voudrait que l’État « se charge de proposer à tous les jeunes, quand ils sortent de formation, un semestre d'expérience professionnelle salariée ». Cela permettrait de constituer déjà une première ligne sur le CV de chacun.

 

Quant à sa décision de se présenter ou non à l’élection présidentielle, François Bayrou réserve sa réponse pour après la publication de ce livre qui lui permettra déjà de voir quel sort on fait à ses propositions.