François Bourgeois nommé directeur général d'Interforum

Clément Solym - 09.05.2012

Edition - Société - Interforum - Editis - François Bourgeois


Information ActuaLitté : Selon les informations de la CGT Interforum, une nomination vient d'avoir lieu chez Editis. François Bourgeois a ainsi été nommé directeur général chez Interforum Editis, tout en accédant au Comité de Direction de la société Interforum. 

 

Ce dernier quitterait donc son poste de directeur général adjoint du groupe Edenred France. Il a également fait un passage entre 1994 et 1998 chez Havas, souligne la CGT. 

 

Contacté par ActuaLitté, le groupe Editis nous répond qu'il n'y a pour le moment pas eu de communication à ce sujet, et ne souhaite pas faire de commentaires. Edenred nous confirme cependant son départ de la société.

 

 

 

Cependant, si l'information venait à être confirmée, cela pourrait impliquer une modification dans le trio directorial d'Interforum, où l'on retrouve Olivier Fornaro, Jean-Paul Alic et Dominique Jarcsek. 

 

La CGT, de son côté, affirme être inquiète pour l'avenir des emplois, au sein du groupe. 

 

Interforum gère plusieurs dizaines de milliers de références venus d'éditeurs français ou étrangers, du groupe Editis, Solar, Univers Poche, Belfond, Harrap's ou encore extérieurs, tels que Taschen, XO, RMN, Panini, etc. 

Filiale du groupe Editis, elle exerce deux fonctions principales : la commercialisation des ouvrages d'une centaine d'éditeurs appartenant au groupe Editis ou indépendants de celui-ci, et leur distribution. Les activités de diffusion/distribution s'inscrivent dans la chaîne du livre et y jouent un rôle clé en assurant le relais indispensable entre la création et l'accès du consommateur à celle-ci. Elles sont le cœur de l'activité d'Interforum.



Mise à jour 18h57 :

Le groupe Editis vient de diffuser un communiqué confirmant notre information.

 

François Bourgeois est nommé au poste de Directeur général d'Interforum dont Alain Kouck, Président-directeur général d'Editis, conserve la Présidence. François Bourgeois est membre du Comité exécutif. 

 

 

Agé de 48 ans, François Bourgeois est diplômé de l'université de Louvain et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. Avant de rejoindre EDITIS, il a occupé le poste de Directeur général adjoint de la filiale française d'Endered, leader sur le marché des titres de services (restaurant, cadeau, CESU) où il était, depuis 2011, plus particulièrement en charge du passage au numérique. Il a auparavant exercé différentes responsabilités en France et en Europe au sein du groupe d'édition professionnelle Wolters Kluwer et y a notamment piloté la migration des éditions juridiques vers le numérique.