François Fillon annonce la fin des stages hors-cursus

Clément Solym - 20.09.2009

Edition - Société - Fillon - stages - hors


Lors d’un déplacement en Haute-Loire, le Premier ministre François Fillon a fait savoir qu’il entendait mettre fin à la pratique des stages hors-cursus. Ce point de restriction d’utilisation des stagiaires permettrait de suspendre un nombre important d’emplois abusifs de stagiaires.

Depuis 2005, le collectif Génération Précaire entend défendre les droits des stagiaires. C’est pourquoi il s’est déjà réjoui de l’annonce de cette avancée tout en espérant être associé à la rédaction de ce prochain décret.

Génération Précaire voudrait que la législation du travail encadre bien davantage l’emploi des stagiaires. En effet, un grand nombre d’entreprises abusent de ce personnel qualifié tout juste payé. Le projet de loi sur la formation professionnelle devrait apporter déjà quelques améliorations au statut de stagiaire.

La rémunération d’un stage devrait devenir obligatoire après deux mois passés dans une entreprise. Pour Génération Précaire, il faut aller plus loin en limitant la durée d’un stage à six mois tout en obligeant les entreprises à ne pas dépasser 10 % de stagiaires sur l’ensemble de leurs employés.