François Fillon : un dossier scolaire peu reluisant

Clément Solym - 02.07.2011

Edition - Société - françois - fillon - cancre


Né en 1954, François Fillon suivit une scolarité que l’on pourrait presque qualifier de chaotique. Avant d’arriver au sommet de l’Etat, d’entrer à plein dans la stature d’un Premier Ministre, il fut, lui aussi, un jeune garçon plutôt agité. Exclu à deux reprises, une première fois au collège, une seconde au lycée, il excellait déjà dans l’art de convaincre ses petits camarades pour mettre le foutoir…

Cela fait déjà quelques années que l’on peut retrouver sur Internet, en plus de ces petites anecdotes, des documents tirés directement du dossier scolaire de l’élève François Fillon. On y retrouve des bulletins peu reluisants. Même s’il n’était pas non plus complètement distancé par ses petits camarades, il ne brillait pas par ces résultats.

Elève ayant certes d’importantes capacités, il lui a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu’il serait peut-être utile de travailler afin d’assurer son avenir professionnel. Il finit par avoir un bac de philosophie en 1972 alors que nombre de ses professeurs ne misaient pas vraiment sur sa réussite.


Disons tout simplement, pour être franc que si sa mère n’avait pas été historienne et son père notaire (voilà tout de même du bon milieu social), il ne serait pas devenu Premier Ministre. Avec des parents qui suivent le parcours de l’écolier, tout finit par rentrer dans l’ordre....

Sa scolarité, François Fillon la fit, au collège comme au lycée, dans des institutions privées. Sa première exclusion, il la doit à un lancé d’ampoule lacrymogène en plein cours, ce qui ne fut pas du goût de tous. La seconde, c’est pour avoir organisé une manifestation afin de demander le départ de sa prof d’anglais qu’il jugeait incompétente…

Mais, au vu de son milieu, François Fillon jouait, malgré tout, avec des filets. Ce que d’aucuns ne pouvaient se permettre sans compromettre leur vie future, il put le faire sans véritablement se mettre en danger.

Vous retrouverez, pour assouvir votre curiosité, des extraits des bulletins scolaires de François Fillon chez nos confrères de Rue89. On y apprécie les talents de l’élève Fillon au lycée…