François Hollande sort Un destin pour la France

Clément Solym - 08.08.2011

Edition - Les maisons - françois - hollande - destin


Lancé dans la campagne des primaires socialistes, François Hollande a néanmoins eu le temps de prendre sa petite plume pour signer Un destin pour la France, édité chez Fayard (17 €) et qui sortira le 17 août prochain. Au sein de ce livre programme, le candidat prend l’étoffe d’un présidentiable.

Si Nicolas Sarkozy a su se faire une place sur la scène politique en tuant le père, Jacques Chirac, ce livre doit permettre à François Hollande de suivre ce même chemin mais cette fois par rapport à l’ancien président socialiste François Mitterrand.

Et ce travail est loin d’être évident pour qui porte déjà le même prénom et qui, de plus, a sans cesse marché dans les traces de l’homme au chapeau noir. Dans ce livre, François Hollande revient sur son parcours en politique, évoquant notamment l’effet terrible de l’échec de Lionel Jospin lors du premier tour des présidentielles en 2002.
 
 


On y retrouve également l’évocation de Ségolène Royal, ancienne compagne et désormais rivale. Mais, la publication de ce livre est surtout l’occasion pour François Hollande de présenter ses idées à la France entière.

Ecrit à la première personne, l’ouvrage vise à établir une relation de connivence avec le lecteur. François Hollande, né à Rouen en 1954, tomberait enfin le masque de son éternelle discrétion et cela pour mieux se faire connaître des Français.

Alors qu’il doit partager la garde de ses quatre enfants avec Mme Royal, François Hollande fait part de ses idées en matière d’emploi et d’éducation pour redresser la France, ou, tout du moins, prendre le contre-pied de la politique menée actuellement par Nicolas Sarkozy.