Françoise Banat-Berger nommée aux archives de France

Antoine Oury - 12.02.2019

Edition - Société - Françoise Banat-Berger archives - archives france - siaf Banat-Berger


L'arrêté du 11 février 2019, publié au Journal officiel de ce 12 février, annonce la nomination de Françoise Banat-Berger comme cheffe de service, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée du service interministériel des archives de France au ministère de la Culture, pour une durée de trois ans.

À droite sur la photo, Françoise Banat-Berger, en 2015 (Pierre-Yves Beaudouin, CC BY SA 4.0)


Par cet arrêté, Françoise Banat-Berger, conservatrice générale du patrimoine, est nommée cheffe de service, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée du service interministériel des archives de France (SIAF) au ministère de la Culture, pour une durée de trois ans.

Pour rappel, le service interministériel des Archives de France (SIAF) est chargé de proposer au ministre de la Culture les choix stratégiques à opérer en matière d’archives, en s'appuyant sur les recommandations du Conseil supérieur des Archives (CSA) et du Comité interministériel des Archives de France (CIAF).

Depuis 2014, François Banat-Berger dirige les Archives nationales.
 

Sortie de crise pour les archives ?


La situation du service interministériel des archives de France avait fait l'objet de plusieurs interrogations de députés, en juillet 2018, notamment, après l'inquiétude exprimée par plusieurs organisations d'archivistes.

« Alors même que les Archives sont au cœur de l’actualité, entre débats et polémiques ; alors même que la ministre elle-même a souhaité une consultation riche d’enjeux pour notre profession ; alors même que les archives sont plus que jamais au centre des enjeux démocratiques et citoyens (RGPD, etc.)…, les Archives de France sont sans tête », indiquait ainsi l'Association des Archivistes de France.

À l'Assemblée nationale, des députés socialistes et LREM s'étaient émus de la situation des archives de France, eux aussi, et de « la vacance du poste de directeur chargé des archives à la direction générale des patrimoines ».
« Dès lors, la (sic) SIAF [service interministériel des archives de France] se trouve sans direction, ce qui ne peut que nuire à son rôle de “conseil, d'incitation, de réglementation, d'évaluation et de contrôle en ce qui concerne la collecte, le tri, le classement, la description, la conservation et la communication des archives publiques” », soulignait ainsi Frédérique Dumas (La République en Marche — Hauts-de-Seine).


Commentaires
Bonsoir,

Frédérique Dumas a en septembre 2018 quitté le groupe LREM, et rejoint le groupe UDI à l'Assemblée nationale. Merci de bien vouloir le rectifier dans votre article.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.