Françoise Hardy livre sa version de L'Amour fou

Clément Solym - 22.11.2012

Edition - Librairies - françoise - hardy - amour


La chanteuse phare des années Yéyé, Françoise Hardy s'est enfin décidée à proposer au public, en plus de sa voix, la patte de son écriture en publiant son premier roman, L'Amour fou (Albin Michel, 192 pages, 16,50 €). Les amateurs de l'artiste pourront également écouter le disque qui sort en même temps sous le même titre, rapporte 7sur7.

 

Mais, ce qui peut surprendre le lecteur, c'est finalement la vision assez dévastatrice que Françoise Hardy nous propose de l'amour fou. Il en ressort un élan qui peut conduire à la destruction. L'héroïne de l'histoire ne vit qu'à travers l'amour qu'elle éprouve pour un homme et quand ce dernier la regarde, tout va bien. Mais quand elle n'existe plus à ses yeux, tout s'effondre.

 

Une histoire qui, sous ses dehors romanesques, en rappelle cependant bien d'autres. Le comportement de l'homme, soufflant le froid et le chaud, installe la femme dans une situation des plus inconfortables. A travers ce récit intimiste, l'artiste confie à ses admirateurs une partie souvent ignorée de son existence.