Françoise Rossinot intégrera l'Académie Goncourt à l'automne

Fasseur Barbara - 25.05.2018

Edition - Société - Françoise Rossinot Goncourt - Académie Goncourt Membre - Rossinot Françoise Goncourt


Hier, Bernard Pivot, président de l’Académie Goncourt, a annoncé le nom de celle qui prendra la suite de Marie Dabadie. Ainsi, c’est Françoise Rossinot qui entrera à l’Académie Goncourt en tant que déléguée générale. Elle prendra ses fonctions dès le 1er octobre prochain après avoir porté la quarantième édition du festival « Livre sur la Place » dont elle est la commissaire générale.
 


 


Françoise Rossinot rejoint les bancs de l’académie Goncourt à 64 ans. Après avoir démarré sa carrière en tant que journaliste à l’Est Républicain en 1978, elle devient rapidement une figure incontournable du monde de la littérature et de l’édition. Elle a été choisie à l’unanimité par les membres de l’académie.

Bernard Pivot confie à l’Est Républicain : « Elle possède une formidable connaissance du milieu littéraire, de la presse littéraire et de l’édition. Et puis elle a prouvé avec le Livre sur la Place qu’elle était une grande organisatrice d’événements. J’ajoute qu’elle a aussi beaucoup de qualités humaines, de bienveillance et fait preuve d’attention aux autres ».

Françoise Rossinot est la fondatrice du Salon lorrain qui se déroule chaque année sur la place Stanislas et la place de la Carrière à Nancy. Début septembre, il donne le top départ de la rentrée littéraire française avec le soutien de l'Académie Goncourt. Après avoir organisé une dernière fois la manifestation, elle rejoindra donc l’administration de l’un des prix littéraires les plus prestigieux.
 

« C’est la plus belle image de l’esprit français, de la littérature et de son rayonnement, avec une présence dans 11 pays dans le monde, c’est un honneur et un bonheur pour moi, fille de libraire. Je suis très émue, et je vais tâcher d’en être digne », explique Françoise Rossinot.
 

Goncourt du premier roman et de la nouvelle :
Mahir Guven et Régis Jauffret lauréats


Et pour faire de la quarantième édition du festival, un anniversaire hors norme, les membres du prix n'annoncent pas cette année leur sélection depuis la brasserie Drouant à Paris, mais depuis Nancy. Leur première sélection de quinze titres en lice pour le prix 2018 sera donc annoncée depuis la Lorraine. Dès 2013, le jury des Goncourt est venu se retrouver à Nancy et les liens entre les membres de l’Académie et la manifestation se sont resserrés. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.