Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Françoise Sagan : Nouvelle édition de Bonjour tristesse

Julien Helmlinger - 23.09.2014

Edition - Les maisons - Editions Julliard - Françoise Sagan - Bonjour tristesse


En 1954, Françoise Quoirez, plus connue sous le nom de Sagan, jeune fille des quartiers bourgeois, publia son Bonjour tristesse, aux éditions Julliard. Le roman d'une future icône encore inconnue, n'allait pas tarder à faire scandale et rencontrer un grand succès en librairies. La maison d'édition célèbre cette année le soixantenaire du best-seller, en publiant ce lundi une réédition identique à l'originale, avec couverture blanche et liseré vert.

 

 

Le phénomène a donné lieu depuis à des pièces de théâtre, mais aussi à de nombreux autres romans ont suivi. Si bien qu'en 1998, au moment de rédiger elle-même sa rubrique nécrologique dans Le Dictionnaire des auteurs, publié sous la direction de Jérôme Garcin, Sagan écrit : « Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fit un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. »

 

À noter qu'une soirée intitulée Sagan : il fait beau nuit et jour ! lui rendra hommage en marge de la Foire du livre de Brive, du 7 au 9 novembre, en présence de son fils Denis Westhoff, créateur en 2010 du Prix Françoise Sagan.