Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Francophonie : l'exportation du livre au coeur des Assises de l'édition de Genève

Cécile Mazin - 01.03.2017

Edition - International - Assises édition Genève - Salon livre Genève - exportation livre francophonie


Les mercredi 26 et jeudi 27 avril prochains accueilleront, durant le Salon du livre et de la presse de Genève, les 3e Assises de l’édition francophone et suisse. Durant ces deux jours, échanges, tables rondes, interventions individuelles et ateliers seront proposés autour de deux sujets au cœur des préoccupations et problématiques des professionnels du monde du livre.

 

 

 

> PLUS D'INFOS

 

L’exportation du livre dans l’espace francophone 

 

Comment se portent la diffusion et la circulation du livre aujourd’hui ? Paris est-elle une base incontournable pour tout éditeur étranger? Quels outils permettent à un éditeur d’exporter sa production ? Comment vendre et défendre la littérature en dépassant les frontières physiques ou culturelles? Les Assises de l’édition francophone réunissent de nombreux représentants de l’édition pour une matinée d’échanges, de réflexions et de témoignages autour de ces brûlantes et passionnantes interrogations. 

 

Les trois ateliers de l’après-midi, co-organisés avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, seront structurés autour de sujets phares, tels que les partenariats éditoriaux, les stratégies de communication ou encore les barrières à la circulation du livre. 

 

Ont d’ores et déjà répondu présent Caroline Coutau (Editions Zoé, Suisse), Pierre Myszkowski (BIEF), Frédéric Gautier (Editions de la Pastèque, Québec), Karim Chikh (Editions Apic, Algérie), l’éditeur Thierry Magnier ou Laurent Payet (LP Conseils). 

 

> VOIR LE PROGRAMME

 

La relève dans les métiers du livre en Suisse 

 

La relève dans les maisons d’édition suisses, une utopie ? Etre un jeune éditeur en 2017 ? L’industrie du livre est-il un secteur d’avenir ? Quelles mesures politiques pour la relève éditoriale ? Comment assurer la survie de sa maison ? Autant d’interrogations qui dessinent les contours d’une journée de réflexions et d’échanges avec la participation des professionnels de l’édition suisse de toutes les régions du pays. 

 

L’atelier de l’après-midi s’organisera autour « des nouveaux métiers de l’édition ». L’occasion d’échanger sur l’importance des outils de notre époque – communication, marketing, réseaux sociaux, besoins des jeunes professionnels – qui redéfinissent le monde du livre. 

 

> VOIR LE PROGRAMME

 

Un déjeuner réservé aux professionnels et un espace de rencontres et de réseautage 

 

La journée du jeudi permettra aux professionnels de se retrouver autour d’un repas convivial et bénéficier d’un lieu privatisé pour échanger avec leurs homologues. 

 

Une opportunité unique de créer de nouvelles passerelles, élargir son réseau et développer des collaborations et projets pour l’avenir.

 

Inscrivez-vous dès maintenant ici

 

 

L'accréditation aux Assises de l’édition comprend :

 - l'accès aux tables-rondes, rencontres et ateliers, 

 - l'accès à un espace de networking et de rendez-vous,

 - l’accès au déjeuner du jeudi réservé aux professionnels au tarif de 50.- (pré-inscription obligatoire), 

 - la possibilité d’acquérir des bons repas pour les deux journées, 

 - l’accès à la liste des professionnels présents - nous organisons vos rendez-vous à votre demande, 

 - l’accès gratuit au Salon du livre le mercredi et le jeudi. 

 

ActuaLitté est partenaire des Assises de l'édition