medias

Frédéric Beigbeder renoue avec ses racines béarnaises

Clément Solym - 05.04.2008

Edition - Les maisons - Frédéric - Beigbeder - Béarn


Frédéric Beigbeder est né à Neuilly-sur-Seine en 1965, mais sa famille est d'origine béarnaise. Il a été tour à tour publicitaire, critique littéraire, auteur et éditeur.

Il vient de passer quelques jours dans les Pyrénées-Atlantiques. En béarnais, son patronyme signifie «belle vue» ou «beau paysage». Fidèle à la ville de Pau dont sa famille est originaire, l'écrivain y vient régulièrement depuis qu'il est enfant, et a décidé cette fois d'en faire le sujet de son prochain roman.

C'est cependant à quelques kilomètres de Pau, dans le petit village de Serres-Castet, que l'auteur s'est isolé dans une maison d'hôtes détenue par la famille des Stampa, amis de longue date des Beigbeder.

Patrick de Stampa a racheté au père de Frédéric la magnifique Villa Navarre de style anglais, située au cœur de Pau, transformée depuis en Relais & Châteaux. Le grand-père recevait régulièrement chez lui des gens de lettres, au nombre desquels le philosophe Gabriel Marcel et le poète Paul Valéry.

Pendant son séjour, Frédéric Beigbeder s'est fait guider, partant à la chasse aux traditions locales. Le dandy parisien cherche peut-être à changer quelque peu son image en ajoutant un aspect provincial à son œuvre… Affaire à suivre.