Les éditions POL avaient perdu leur fondateur, Paul Otchakovsky-Laurens, décédé dans un accident de voiture début janvier. Propriété à 87 % de la holding Madrigall (Gallimard, Flammarion, entre autres), la maison sera désormais dirigée par Frédéric Boyer.
Frédéric Boyer (Crédit Éditions POL)
Dans un communiqué envoyé à l’AFP, Antoine Gallimard annonce cette nomination au poste de PDG. « Auteur pour la maison P.O.L. et proche de son fondateur Paul Otchakovsky-Laurens, Frédéric Boyer prendra la présidence des Éditions P.O.L. à compter du mois de mai 2018 », explique le PDG de Madrigall.
Directeur éditorial chez Bayard, mais également écrivain – une trentaine d’ouvrages, incluant roman, essais et poèmes, publiés en très grande partie chez P.O.L – Frédéric Boyer est âgé de 56 ans. Il avait également fait paraître des traductions de Shakespeare et de Saint Augustin. Il a dirigé le chantier de la Nouvelle Traduction de la Bible, avec de nombreux écrivains contemporains (Olivier Cadiot, Jean Echenoz, Florence Delay, Jacques Roubaud...)
Il avait remporté le prix du Livre Inter en 1993, avec l’ouvrage Des choses idiotes et douces. Lors de la rentrée 2017, il avait fait paraitre un essai, Là où le cœur attend.
À l’occasion de l’invitation de la France, mise à l’honneur lors de la Foire du livre de Francfort, il officiait également comme conseiller littéraire aux côtés d’Alain Mabanckou.
Pas de commentaires