Frédéric Charpier fait d’Arnaud Montebourg un « homme girouette »

Victor De Sepausy - 09.12.2016

Edition - Société - Charpier - Montebourg - girouette


En publiant un nouveau livre consacré à un homme politique dont on parle beaucoup en ce moment, Frédéric Charpier fait une nouvelle victime. C’est au candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg que s’est intéressé ce journaliste d’investigation spécialisé dans les domaines du renseignement.

 

 

Intitulé Arnaud Montebourg, l'homme girouette (éditions La Découverte, 221 pages, 18 €), l’ouvrage ne va sans doute pas plaire à l’intéressé. Il faut dire que Frédéric Charpier n’en est pas à son coup d’essai, ayant déjà signé Enquête sur un homme de pouvoir (2007) concernant Nicolas Sarkozy et Une irrésistible ambition (2008) consacré à Bertrand Delanoë.

 

C’est un portrait à charge que brosse ici Frédéric Charpier de l’ancien ministre du Redressement productif. Il est décrit comme un être « solitaire » et « orgueilleux ». Quand on parle de ses idées, le jugement est encore plus sévère, sa « marque politique tient de la mosaïque, d'un assemblage d'images et de slogans aux convictions déclinantes », rapporte Le Point.

 

Pourtant Frédéric Charpier se présente lui-même comme un homme de gauche et assure ne pas avoir voulu faire tomber Arnaud Montebourg. Il souhaitait simplement mettre l’homme en face de ses nombreuses contradictions.

 

L’intéressé appréciera certainement, sachant qu’on l’avait déjà durement mis en cause pour avoir fait imprimer son dernier livre (Le retour de la France) en Italie. Arnaud Montebourg avait cependant rapidement réagi, mettant en cause son éditeur Librio, filiale du groupe Flammarion.

 


Pour approfondir

Editeur : La Decouverte
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782707190116

Arnaud Montebourg, L'Homme-Girouette

de Frédéric Charpier(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 18 €