Frédéric Mitterrand élu à l’Académie des beaux-arts

Antoine Oury - 25.04.2019

Edition - Société - Frederic Mitterrand edition - Frederic Mitterrand academie beaux arts - academie beaux arts membres


Quelques jours après son arrivée au poste de directeur éditorial du groupe Christian Bourgois, Frédéric Mitterrand rejoint l'Académie des beaux-arts, suite à une élection. Au cours de la séance plénière du mercredi 24 avril 2019, l'homme politique et auteur a été élu au fauteuil n°7, précédemment occupé par Jeanne Moreau, dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel.

(MEDEF, CC BY SA 2.0)


L'élection sera soumise dans les prochains jours à l’approbation du Président de la République, protecteur de l’Académie des beaux-arts. Frédéric Mitterrand rejoindra la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, actuellement composée de cinq membres : Roman Polanski, Régis Wargnier, Jean-Jacques Annaud, Jacques Perrin et Coline Serreau. 

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Forte de 63 membres répartis dans 9 sections artistiques, elle s’attache à promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que ses activités de conseil des pouvoirs publics. 

Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux — arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, parmi lesquels d’importantes fondations culturelles telles que la Fondation Paul Marmottan (musée Marmottan Monet à Paris et Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt), la Fondation Claude Monet à Giverny, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Fondation Jean et Simone Lurçat à Paris et la Fondation Dufraine à Chars.

Frédéric Mitterrand est né le 21 août 1947 à Paris. Après un doctorat d’histoire et géographie, il intègre l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, puis exerce pendant trois années, de 1968 à 1971, le métier de Professeur d’économie, d’histoire et de géographie. 

Cinéphile passionné, Frédéric Mitterrand entame ensuite une carrière de gérant de salles de cinéma. Il dirige de 1971 à 1986 les salles de cinéma d’Art et Essai Olympic Palace, Entrepôt et Olympic-Entrepôt. Au début des années 1980, il se lance dans une nouvelle carrière de producteur, réalisateur et animateur d’émissions de télévision. De 1997 à 2006, il anime également une émission littéraire sur Europe 1 et, de 2002 à 2006, l’émission d’entretiens Ça me dit sur France Culture. 
 
De 2003 à 2005, Frédéric Mitterrand occupe également le poste de directeur général délégué chargé de la programmation sur la chaîne TV5. Directeur de l’Académie de France à Rome de 2008 à 2009, il est nommé en juin 2009 ministre de la Culture et de la Communication, fonction qu’il exerce jusqu’à mai 2012. 

Cinéaste, Frédéric Mitterrand a réalisé les longs métrages suivants : Lettres d’amour en Somalie (1981), Les Lumières de Lausanne (1982), Paris vu par, vingt ans après (1984), Madame Butterfly (1995). Durant sa carrière, il a réalisé de nombreux documentaires historiques ou consacrés aux grands destins du XXe siècle : Les aigles foudroyés (1997), Un printemps 1956 ou encore Jean d’Ormesson, une vie ne suffit pas.


 


Commentaires
Tiens, tiens, à lui on lui demande pas de traverser la rue pour trouver un job de serveur dans une brasserie ! On dirait que ça lui tombe du ciel le travail. Directement dans le bec. La becquée, c'est ça. Et que des jobs en or. On doit pas vivre dans le même monde, ça doit être ça. Je dois être jaloux, c'est sûrement ça. Ou même gilet jaune. Ou séditieux, factieux. Non en fait je dois être tout ça à la fois : gaulois réfractaire gilet jaune, jaloux, feignant, factieux, séditieux, ...

Le goût de la révolte monte au même rythme que le sentiment d'injustice. Il est invisible, indolore, on le voit pas venir, et quand il est là, tout le monde s'indigne. Pourvu qu'ça dure !
Globalement d'accord avec vous !Et, en vous lisant, j'ai percuté sur "bec" et "becquée" : "Un bec" est une pièce de théâtre pour un seul acteur, jouée en Avignon deux années consécutives; c'est un texte magnifique, monologue inspiré de la vie ( et de l'oeuvre)de Antonio Ligabue, sorte d'enfant sauvage italo-suisse, peintre animalier et paysagiste (entre autres)de génie (le Van Gogh italien, disent certains) . L'Académie des Beaux-Arts pourrait lui rendre hommage...
Ça n'a rien à voir, mais en tapant Antonio Ligabue sur Google, je suis tombé sur la peinture d'une gueule de tigre ouverte qui ressemblait étrangement au dessin anatomique du sexe féminin. Vérifiez, vous verrez c'est frappant. smile
Merci, bien sûr ça n'a rien à voir, tant votre commentaire que le mien, c'est le mot "bec" qui est l'origine ( cf du monde selon Courbet ? Vous avez raison pour le rappel anatomique). Ma découverte de Ligabue ,par hasard il y a deux ans lors de la visite fouillée de Palerme, a été un choc, d'autant que ce "fou" d'Antonio présentait d'étranges ressemblances avec un autre "aliéné", Antonin Artaud, soigné et retrouvant l'écriture à l'asile de Rodez, ma ville natale.
Moralité de l'histoire : D'Antonio Ligabue à Antonin Artaud, il n'y a qu'un bec deux lièvres.
Je retire immédiatement ce dernier commentaire foireux. C'est le réflexe : au boulot ça fuse de toutes parts. Y'a même des spécialistes du genre. C'est souvent assez lourd mais parfois on a de belles surprises, genre ce slogan factieux peint sur le fronton d'une sous-préfecture : "La police vous protège, ça crève les yeux." wink
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.