Free Culture, le livre anti DRM en vente chez Amazon... avec DRM

Clément Solym - 29.09.2008

Edition - Les maisons - DRM - ebooks - Free


Des auteurs aux ayants droit, le DRM change du tout au tout : pour les uns, il réduit la capacité à utiliser un produit acheté, pour les autres, il maximise les profits. Eh bien ironie du sort : un livre racontant tout ce qui ne va pas avec les DRM est maintenant disponible... avec DRM.

De fait, les seules personnes réellement impactées par ces verrous numériques sont les gens honnêtes, puisque les pirateurs trouveront toujours le moyen de contrer les DRM, en les contournant ou en trouvant le fichier débarrassé de ces entraves.

De ce point de vue, Amazon joue double jeu : d'un côté la musique est vendue sans DRM, de l'autre, certains ebooks estampillés Kindle sont verrouillés pour ne pouvoir être lus que sur le lecteur de la maison. Cela mène à des situations idiotes au possible.

L'ouvrage qui nous intéresse, Free Culture, de Lawrence Lessig, traite ainsi de la problématique des droits d'auteurs aux USA et de la façon dont les lois dans d'autres secteurs ont été modifiées pour suivre le cours des avancées techniques. Sa mise à disposition avec DRM, alors même qu'il explique que ces logiciels sont caducs.

Cependant, on peut se rassurer en le trouvant à libre disposition sur le site Free Culture, 100 % gratuitement, et 100 % sans DRM... http://www.free-culture.cc/freecontent/