Fusillade en Arizona : une 'indescriptible tragédie' pour Obama

Clément Solym - 09.01.2011

Edition - Société - arizona - fusillade - obama


L'Arizona compte les morts et les blessés suite à une fusillade qui est survenue samedi durant un meeting de l'élue démocrate, Gabrielle Giffords, âgée de 40 ans.

Six personnes sont décédées au cours de ce que le président Barack Obama a qualifié d'« indescriptible tragédie ». Le tireur présumé, Jared Lee Loughner, fait état sur sa page MySpace d'une véritable haine contre le gouvernement étatsunien, et à plusieurs reprises, sur YouTube présenté des messages de colère.

Son dernier commentaire, avant la fusillade, aura été « S'il vous plaît, ne soyez pas en colère contre moi ».

Si ses motivations ne sont pas encore définies par les autorités, les fédéraux enquêtent toujours et viennent de délivrer quelques informations sur les lectures du jeune garçon. Des ouvrages qui font froid dans le dos du public, puisque l'on y recense Mein Kampf.

Gabrielle Giffords est la première femme de confession juive élue au Congrès, en 2006, et qui a été reconduite en novembre 2010. Ce type de coïncidence résonne alors toujours étrangement.

L'autre ouvrage découvert est Le manifeste du parti communiste, de Marx et Engels, qui à nouveau à des échos peu favorables auprès du grand public, et dans l'histoire des États-Unis.

Se désignant lui-même comme un terroriste, l'auteur de la fusillade faisait état de ces livres comme ses ouvrages de référence. Selon la police du comté de Pima, Jared serait psychiquement instable, mais pas du tout fou, assure le shérif Clarence Dupnik.

Des lectures, des personnes...

Évidemment, les livres ne sont sûrement pas à l'origine de la fusillade, et le tireur devait déjà disposer d'un terreau fertile, le disposant à un acte de violence pareil.  Parmi les thèses aujourd'hui avancées, le sherif avance surtout une lourde influence de la rhétorique de droite, et présente à ce titre l'Arizona comme « La Mecque du racisme et du sectarisme ». Si Sarah Palin, ancienne gouverneure de l'État a condamné cet attentat, elle a été pointée du doigt par le passé pour ses propos et les positions du Tea Party, plusieurs fois accusé d'entretenir un climat de haine...

Cependant, parmi la liste des autres ouvrages, on peut découvrir une liste qui semble plutôt sensée, et ne laisse en rien préfigurer les actes commis. (via USA Today)
Animal Farm,Brave New World,The Wizard of OZ,Aesop's Fables,The Odyssey,Alice's Adventures in Wonderland,Fahrenheit 451,Peter Pan,To Kill A Mockingbird,We The Living,Phantom Toll Booth,One Flew Over the Cuckoo's Nest,Pulp,Through The Looking Glass,The Communist Manifesto,Siddhartha,The Old Man and the Sea,Gulliver's Travels,Mein Kampf,The Republic and Meno.