Fusion de Macmillan Science and Education et Springer Science+Business Media

Antoine Oury - 15.01.2015

Edition - International - Holtzbrinck Publishing Group - BC Partners fusion - Macmillan Science and Education


Les groupes Holtzbrinck Publishing et BC Partners annoncent par communiqué de presse la fusion de leurs filiales consacrées aux contenus pédagogiques et scientifiques. La super-structure ainsi créée rassemble pas moins de 13.000 employés, et se place directement en quatrième position parmi les plus gros éditeurs du secteur, derrière Pearson, Reed Elsevier et Wolters Kluwer.

 


Springer - Frankfurt Buchmesse 2014

Springer, à la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Face aux importantes mutations du secteur éditorial, la solution de sécurité privilégiée aura donc été la fusion, qui aboutit à un groupe détenu à 53 % par Holtzbrinck, le reste par BC Partners, avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 1,5 milliard €. Derk Haank, directeur général de Springer, devient le directeur général de la nouvelle entité, et Annette Thomas, directrice exécutive de Macmillan Science and Education, prend le poste de directrice de la recherche. Les différents postes se répartissent entre les deux groupes, histoire d'assurer une répartition équitable.

 

Il s'agit, précise le communiqué, « d'une opération visant à assurer la croissance à long terme des deux entités », qui créé « une maison d'édition pionnière dans le domaine de la science et de l'éducation, pour mieux servir les auteurs, la communauté des chercheurs, les institutions, le monde de l'apprentissage et le développement commercial ». Les autorités de la concurrence doivent encore valider la fusion, qui devrait être actée pour la première moitié de 2015.

 

Différentes filiales des groupes respectifs ne font pas partie de la fusion : Macmillan Publishers, Holtzbrinck Deutsche Buchverlage, J.B. Metzler, Bedford, Freeman, Worth, Holtzbrinck Ventures, Holtzbrinck Digital, Information and Services et Macmillan New Ventures, Digital Science and Digital Education.

 

Pour rappel, Springer Science+Business Media est actuellement géré par BC Partners, fonds d'investissement.