Gabriel García Márquez bientôt de retour en Colombie

Antoine Oury - 13.08.2015

Edition - International - Gabriel Garcia Marquez - Colombie - cendres


Gabriel García Márquez prépare son retour au pays natal : les cendres de l'écrivain colombien décédé le 17 avril 2014 à Mexico vont être rapatriées. Gabo connaissait le Mexique depuis le début des années 1960, et des funérailles nationales avaient été organisées par le pays, mais la famille s'est entendue avec les autorités colombiennes pour un rapatriement. Les cendres seront exposées à Carthagène, lieu de l'action de L'amour au temps du choléra.

 

Cartagena (Colombia)

Sur une place de Carthagène, en Colombie (Jean-Marc Astesana, CC BY-SA 2.0)

 

Le gouverneur de l'État de Bolivar, Juan Carlos Gossain, a fait part à l'Associated Press du retour imminent de Gabriel García Márquez en Colombie. L'auteur est né à Aracataca, à environ 150 km à l'Est de Carthagène, mais s'est installé dans la ville dès 1948, à 21 ans, pour suivre des cours de droit.

 

C'est également à Carthagène qu'il travaille pour le quotidien local El Universal en tant que chroniqueur, une activité qui lui permettra d'approcher certains auteurs de l'époque. Il commence ainsi à écrire La Casa, son premier roman, peu après son arrivée à Carthagène. Il quitte toutefois la ville dès l'année suivante, mais sa famille y a toujours gardé une propriété. Par ailleurs, sa Fondation du nouveau journalisme ibéro-américain (FNPI) est basée à Carthagène.

 

« Ces premières années à Carthagène ont été fondamentales dans la vie du jeune écrivain. Carthagène est au centre de la vaste région des Caraïbes, qui a marqué sa vie, ses expériences, son travail », explique l'auteur, et grand ami de Gabo, Plinio Apuleyo Mendoza.

 

Le bâtiment où seront stockés les restes de l'écrivain appartient à l'université locale, qui y ajoutera un buste en bronze sculpté par la Britannique Kate Murray, proche de l'auteur.


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : romans et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253060543

L'Amour Aux Temps Du Cholera

de Gabriel García Márquez

Á la fin du siècle dernier, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera

J'achète ce livre grand format à 6.60 €