Gabriel García Márquez prépare son retour au pays natal : les cendres de l'écrivain colombien décédé le 17 avril 2014 à Mexico vont être rapatriées. Gabo connaissait le Mexique depuis le début des années 1960, et des funérailles nationales avaient été organisées par le pays, mais la famille s'est entendue avec les autorités colombiennes pour un rapatriement. Les cendres seront exposées à Carthagène, lieu de l'action de L'amour au temps du choléra.
Sur une place de Carthagène, en Colombie (Jean-Marc Astesana, CC BY-SA 2.0)
Le gouverneur de l'État de Bolivar, Juan Carlos Gossain, a fait part à l'Associated Press du retour imminent de Gabriel García Márquez en Colombie. L'auteur est né à Aracataca, à environ 150 km à l'Est de Carthagène, mais s'est installé dans la ville dès 1948, à 21 ans, pour suivre des cours de droit.
C'est également à Carthagène qu'il travaille pour le quotidien local El Universal en tant que chroniqueur, une activité qui lui permettra d'approcher certains auteurs de l'époque. Il commence ainsi à écrire La Casa, son premier roman, peu après son arrivée à Carthagène. Il quitte toutefois la ville dès l'année suivante, mais sa famille y a toujours gardé une propriété. Par ailleurs, sa Fondation du nouveau journalisme ibéro-américain (FNPI) est basée à Carthagène.
« Ces premières années à Carthagène ont été fondamentales dans la vie du jeune écrivain. Carthagène est au centre de la vaste région des Caraïbes, qui a marqué sa vie, ses expériences, son travail », explique l'auteur, et grand ami de Gabo, Plinio Apuleyo Mendoza.
Le bâtiment où seront stockés les restes de l'écrivain appartient à l'université locale, qui y ajoutera un buste en bronze sculpté par la Britannique Kate Murray, proche de l'auteur.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Lgf
Genre : romans et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253060543
L'Amour Aux Temps Du Cholera
de Gabriel García Márquez